ACTU

La soirée en blanc pour marquer les 130 ans de la commune de Pignon , une soirée reussie.

            Ce 27 septembre marquait le 130e  anniversaire de la commune de Pignon. Pour marquer cette date et clôturer en beauté la fête patronale de cette ville, située dans le département du Nord, Ronald Alcé Foundation en collaboration  avec Révolution  Event’s  Idea  organisaient une soirée  en blanc sur la place publique de Pignon à compter de six heures PM.  

            Selon les initiateurs, cette activité était un moyen de promouvoir la culture, les richesses artistiques et traditionnelles de cette commune. C’était aussi un moyen d’allumer le projecteur sur la richesse de Pignon et du même coup  encourager les jeunes qui y vivent à y croire et à la valoriser.

             Dans certaines communes, l’organisation des fêtes patronales se ressemblent, cependant la motivation des participant-e-s sont différentes. Certains vont soit pour faire du pelerinage religieux ,  prier le Saint et remercier des esprits, d’autres y participent juste pour danser, participer aux festivités culturelles, rencontrer et faire de nouveaux amis . C’est aussi une période avantageuse pour les commerçant -e-s sous le plan économique, puisque beaucoup d’entre eux en profite pour ecouler leurs produits.

          Tout le monde était content et très satisfaits.Les grands parents de la commune ont non seulement répondu présents mais ils n’ont pas pu cacher leurs satisfactions et nous féliciter.Ils pensaient que tout était perdu avec cette question de raboday ont fait savoir les organisateurs de cette soirée.

        Cette activité  trouvait l’approbation de la mairie de Pignon qui encourage vivement cet événement  culturel. Les participant-e-s ont pu assister la performance de plusieurs groupes musicaux dont : Le groupe Wake up à tendance troubadour, un  Karaoke pour les musiques traditionnelles et la troupe Haiti Danse Art pour la performance de danse traditionnelle.

     Selon les organisateurs,  nombreux sont ceux qui attendaient cette soirée  à première vue et impatients d’y être. D’ailleurs c’est une grande première dans la ville , l’activité, le concept, la programmation etaient tous nouveaux. Par ailleurs,cette soirée en blanc sera toujours au rendez-vous l’année prochaine à l’occasion du 131e anniversaire de Pignon.  Une soirée qui se deroulera sous le thème ” pignon dantan”  , à travers laquelle ils auront à retracer la manière dont vivaient les grands parents à Pignon. 

       Rappelons que Révolution Event’s Idea (REVI) et Ronald Alcé Foundation (RAF) sont deux structures travaillant en parfaite collaboration dans l’accompagnement des jeunes Pignonais-e-s, à valoriser les richesses culturelles, historiques et commerciale de la communauté.

            Clairvina DOSSIÉ

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button