Sous le thème ” Vivre avec elles”, la sixième édition du Festi Graffiti s’est tenue au Cap-Haïtien du 16 au 22 Août 2022. Une édition qui a rassemblé, le temps d’une semaine, une panoplie d’artistes locales et étranger.ères afin de sensibiliser à travers leurs créations, sur les risques, désastres et menaces des catastrophes naturelles avec lesquelles nous aprenons à vivre.
Si le Cap-Haïtien a vu défiler les évènements les plus marquants de l’été, la ville dont la richesse du patrimoine historique fait baver, n’a pas fini d’accueillir des activités artistiques et culturelles quelque peu variées. En effet, dans une perspective de décentraliser l’art dans les grandes régions et autres villes de provinces, le comité du Festival des Arts Urbains a ramené ses palettes, ses couleurs et ses pinceaux sur la facade de la ville du Cap. Près de quinze artistes parmi lesquel.les Eva Bocarantes provenant du Mexique et Mc Carthy de la Kingston Creative de la Jamaïque, ont rejoint les rangs pour donner le ton aux fresques murales. D’autant plus, le comité a également mentionné que dans le cadre de cette édition, leur approche ” reste essentiellement inclusive avec une grande intégration de femmes street artistes haïtiennes telles que Aude, Vicky…”.
Le déroulement de la sixième édition dans les murs du Cap
Conscient.es que nous sommes exposées à des menaces environnementales, la sixième édition du Festi Graffiti s’est inscrite dans une démarche de sensibilisation sur les risques sismiques, par exemple, qui font partie de notre quotidien car bon nombres de départements du pays siègent des failles. Les séismes, les cyclones, pour ne citer qu’eux-ci, sont des catastrophes naturelles dont nous devons apprendre à vivre avec les menaces suspendues comme l’épée de Damoclès sur notre tête. D’où le thème “ Vivre avec elles”, qui selon les initiateurs.trices de ce festival, un thème qui prend tout son sens si l’on prend en compte que le Cap-Haïtien est sous la menace d’un tremblement de Terre. “De ce fait, la ville du Cap-Haitien a été choisi à la fois pour illustrer l’intérêt touristique de la ville mais aussi pour montrer qu’il y a un besoin réel de mieux penser l’environnement autour de ce patrimoine de plus de 350 ans”, a fait savoir le comité via une entrevue écrite.
Le Festi Graffiti s’était déjà déroulé dans certaines villes comme Petit-Goâve, les Cayes et Jérémie. Pour cette sixième édition, l’ambiance, selon les dires des organisateurs.trices, est festive. La bonne humeur est contagieuse et la convivialité est au rendez-vous. Sur les murs, les figures prennent vie petit à petit et comme pour un puzzle, les pièces s’assemblent pour créer un tableau magnifique, gai et surtout coloré. Et pour le comité, “cette édition est la preuve que toutes les villes sont capables d’accueillir le Street Art. Elle est la continuité d’ un travail qui se réalise depuis plus de six ans”, a-t-il souligné.
Toutefois, même si on ne peut citer tous.toutes les artistes de cette sixième édition, il y a la présence de certains particuliers qu’il semblait nécessaire pour le comité organisateur de signaler. Parmi eux, il y a des habitués comme “les streets artistes seniors haïtiens (Snoopy, Rayza, …) qui sont des incontournables au Festival. De plus, cette année, au sein du Cap, le collectif Tag united, joue un rôle important à la réalisation et la mise en place du Festival. La présence d’artistes de la mode (Fashion Green) participent également au Festival en customisant différents habits autour du street art”.
Jessie Lisa A.R Tataille