Célébration de la quinzième année d’existence de la Fondation Toya

Spread the love

Le dimanche 21 août 2022, l’organisation féministe « Fondation Toya » a célébré dans ses locaux, situé à Delmas 60, son 15ème anniversaire autour du thème : “Un engagement féministe haïtien pour une société plus juste pour les filles”. Au cours de cette célébration qui a été également diffusée en ligne, conférence-débat, lecture scénique, exposition, performances musicales et artistiques ont été aux rendez-vous.

La fondation Toya est une organisation féministe créée le  21 Août 2007 dans l’objectif de “contribuer au développement socio-économique et culturel d’Haïti par le renforcement et la promotion du leadership des filles et des femmes”. Pour atteindre son objectif , la fondation offre entre autres services un appui psychosocial, fait la promotion du leadership et le renforcement des capacités des jeunes filles. La fondation Toya travaille avec les filles et les jeunes filles dans le but de creer les leaders de demain qui sauront repenser la distribution du pouvoir en amenant le pays sur la voie de l’égalité des sexe et de genre. C’est en ce sens que la fondation regorge de clubs consacrés à l’empowerment des filles et des jeunes filles parmi eux ont peut citer le club des jeunes filles leaders, les litclubs , le club global girl ou encore le club santé tifi .

Cette 15ème célébration a permis à la fondatrice Madame Nadine Louis et à l’officière de projet Madame Ludmille Lyvert la possibilité de faire un tour de présentation complet autour de la fondation . Autrement dit, elles ont exposé les motifs de création de la fondation, ses axes d’intervention, les services qu’elles offrent , ses accomplissements phares, pour ne citer que ceux-là . Puis une exposition de tableaux et de bijoux artisanaux réalisée en partenariat avec des membres du centre d’ art a été offerte à l’appréhension du public.

La fondation Toya est l’une des organisations féministes du pays à s’attaquer au patriarcat par la racine en incitant les jeunes filles à prendre leur place dans l’espace publique et en les préparant dès leurs plus jeunes âges. Étant une institution qui travaille grandement avec les jeunes, cette année lors de la journée Internationale des Jeunes,célébrée le 12 août , le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique ( MJSAC) a honoré la Fondation TOYA pour sa contribution et ses actions concrètes et positives au plein épanouissement et développement de la jeunesse haïtienne au cours de l’année 2022.

Le MJSAC a annoncé que l’événement était «organisée en partenariat avec Concern Worldwide, UNFPA, IYF et l’Observatoire de la Jeunesse, cette cérémonie de célébration a été aussi l’occasion pour les jeunes de s’exprimer sur leurs besoins et attentes, de présenter leurs créations au public à travers une foire-expo. Le ministère en a profité pour honorer des sélections sportives nationales, des jeunes, des structures et personnalités travaillant avec des jeunes afin de saluer leur apport au secteur mais aussi de les présenter à la jeunesse haïtienne comme des modèles et exprimer la fierté reconnaissance de la nation devant leur performance, leur réalisation, leur dévouement et leur contribution à l’épanouissement de la jeunesse » .

La célébration a donné lieu à un moment fort en échanges et témoignages divers. Elle  a réuni les représentants des partenaires , des organisations sœurs telles que Nègès Mawon et des femmes inspirantes qui sont des filles de Toya telle que la militante féministe Pascale Solages. La fondation Toya a profité pour décerner une plaque d’honneur et mérite à la sociologue Danielle Magloire qui n a pas pu être présente en dernier lieu. Une kyrielle d’artistes à animer la partie culturelle dont la pupille d’évasion musique « Jo-J » , Michael Charles , et Reina Remedor ont contribuee à egayer la soirée.

Les quinze années de lutte de la fondation Toya n’est que le commencement d’un long chemin dans la lutte pour les droits des femmes. La fondation promet de continuer à marquer positivement la société haïtienne au moyen de son engagement dans la cause féministe qui accouchera a coup sur a un demain meilleur pour les générations futures.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.