La romancière Rachel Vorbe remporte la 47ème édition du prix Deschamps

Spread the love

La nouvelle est tombée : c’est l’écrivaine Rachel Price Vorbe que couronne l’édition 2022 du prix Deschamps pour son roman “Le pont à deux temps”. Présidé par Evelyne Trouillot, le jury est composé de Evains Weche, Chantal Kenol, Rhoddy Attilus, Luis Bernard Henry comme membres, et de Marie Laurence Jocelyn Lassegue, secrétaire générale.

Le prix Deschamps a été créé en 1975 par les membres du conseil d’administration de la société ‘’Maison Henry Deschamps, Les entreprises Deschamps-Frisch S.A pour honorer la mémoire du feu Henry Deschamps. Il a pour objectif de promouvoir de façon générale la littérature d’expression française et/ou créole à travers le monde, reconnaître annuellement l’excellence d’une œuvre écrite en français et/ou en créole et décerner un prix au/à la lauréat(e). La 47ème édition couronne  Rachel Vorbe pour son roman “Le pont à deux temps”.

‘’Le jury a apprécié la qualité littéraire du texte, la maîtrise de la langue qui s’en dégage et ce survol lucide d’une société complexe et fissuree. Évitant tout jugement manichéen, le récit nous plonge dans la réalité sauvage et violente des gangs, non pas avec un regard analytique et voyeur, mais à avec un souci de comprendre, d’explorer et de trouver l’humain”, lit-on dans le communiqué de presse annonçant le résultat

« Quand j’ai vu le numéro WhatsApp affiché, j’ai pensé qu’on m’appelait pour me dire que malheureusement mon texte n’avait pas été retenu. Alors, j’ai été bien cordiale sans trop d’entrain et puis, de but en blanc, sans attendre que je finisse de répondre, l’interlocutrice me dit : « compliment, tu as gagné le prix Deschamps ». Les mots m’ont manqué et rien d’autre n’est sortie que : Merci. J’ai raccroché et j’ai hurlé», raconte la gagnante, qui avoue en avoir toujours rêvé.

« Oui, j’en ai rêvé, sans arrêt du plus loin que je m’en souvienne, alors que mes textes au fond de tiroirs n’étaient rien de plus que des esquisses d’écriture. Mais je vivais ma passion et je continuais de rêver ».

Diplômée en études de Lettres, Rachel est critique littéraire et romancière. Elle est auteure de deux romans ‘’Cet homme, mon père” (Correct Pro 2021) et «Romanez, l’enfant du pays» (Éditions du CIDIHCA, 2018)

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *