Quand l’exposition « Vives » donne carte blanche à la poésie

Spread the love

La poésie s’est invitée en grande pompe ce jeudi 3 février à la Maison Dufort, sise à Bois Verna. Un moment de pur délice offert dans le cadre de l’exposition “VIVES” qui met en vedette des oeuvres produites par des artistes femmes, provenant des collections permanentes du Centre d’art et du Musée d’Art Haïtien. Cette exposition a lieu jusqu’au 13 février 2022.

Un public friand de la parole travaillée avait fait le déplacement pour cette soirée qui a rendu tout bonnement à la poésie ses lettres de noblesse. Un public riche d’une soixantaine de personnes, par sa participation, a donné un élan extraordinaire à cette fête des mots.

Wooly Saint Louis jean, en bon compagnonnage avec sa guitare et traversé par un soleil qui jetait ses derniers rayons sur l’estrade de la Maison Dufort, enchaînait tout énergique des tubes de Manno Charlemagne, que le public reprenait presqu’en chœur et tout joyeux.

Le chantre incontournable de la poésie haïtienne, Wooly Saint Louis Jean, progressait et faisait alterner, d’autres tubes du chansonnier bien connu Manno Charlemagne, des chansons de Henry Salvador et d’autres nées de textes poétiques qu’il a lui-même mis en chansons, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Les premiers quarts d’heure avaient tout l’allure d’un  concert de Wooly, qui multipliait les morceaux et invitait des amis à venir apporter leur petit grain de sel dans son numéro déjà très beau, aussi fort que chargé. Le comédien Youyou, qui l’a rejoint sur scène à un moment donné, avait par sa belle ironie mis un soin particulier à saper le pouvoir, faisant les délices de nombre de spectatrices et de spectateurs.

Se sont ensuite enchaîné les artistes prévues au menu pour la soirée: Cherlie Rivage, Stéphanie Guerrier, Michaelle Charles. Accompagnées des notes solaires de Wooly, les trois jeunes femmes ont chanté et lu des textes de plumes connues de la poesie telles qu’Evelyne Trouillot, Bonel Auguste, et d’autres du répertoire des artistes plus jeunes et moins célèbres. Mais elles ont surtout lu et chanté des textes de l’écrivaine Emmelie Prophète, qui devait animer le café-poésie, mais ne pouvait être présente, car empêchée â la dernière heure, avons-nous appris.

Certains comédiens et diseurs qui assistaient à la soirée, piqués par l’envie de d’agrémenter la soirée , ont offert des prestations à a l’improviste, qui n’étaient d’ailleurs pas moins porteurses de gaité . C’est le cas de Wood-Kendy Louis, que l’on commence à bien connaître dans le milieu et du coordonnateur des ateliers Encriture, Yves Marie Gustave.

Par cette soirée de poésie, tel un supplément d’âme apporté à l’exposition “Vives”, la grâce des mots a rencontré celle des peintures lumineuses des 25 femmes exposées, tel un prodige. Un moment qui risque de rester dans les esprits par ces moments de forte inquietude, au pays.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.