Clôture du programme Droits humains en théâtre forum porté par le centre culturel Pye Poudre

Spread the love

Le centre culturel Pyepoudre a mis fin au programme intitulé « Droits humains en théâtre forum »  le vendredi 4 février. Cette activité de clôture était marquée par la restitution de travaux d’élèves qui y ont participé sous la direction de la comédienne Jenny Cadet.

C’est au centre culturel Pyepoudre, à la salle d’animation Fritznel Fanfan Morisseau, que s’est déroulé, vendredi 4 février, l’événement marquant la fin du programme « Droits humains en théâtre Droits humains en théâtre forum » où plusieurs élèves issus de différents établissements scolaires avaient pris part.  

Cette activité a permis aux participant.e.s de   restituer leurs travaux réalisés en atelier sous la direction de la comédienne Jenny Cadet qui s’est dite satisfaite du projet, lancé le 5 octobre 2021, mis sur pied par le centre avec le soutien de Fokal dans le but de promouvoir les normes et les pratiques de respect des droits de la personne humaine.

L’Ecole Nationale République des Etats-Unis, Centre du Foyer Social Rose l’Hérisson, l’Ecole Nationale République Colombie, l’Ecole Primaire Mixte Christ-Roi, Ecole Marie Eugénie faisaient partie des établissements concernés et les écoliers.ières  ont pu restituer leurs travaux, axés autour de la créativité théâtrale,  à travers des  sketches abordant des thématiques relatives  à l’équité de genre, la discrimination, le respect de la différence, la violence basée sur le genre, pour ne citer que celles-là. Le but de ces représentations scéniques où les élèves incarnaient divers rôles  était de porter les acteurs à changer de comportement.

Une approche inclusive et participative

Jenny Cadet a mis l’accent sur les points positifs du programme.   « Il y a des élèves qui, au début, se montraient indifférents au travail mais qui, au fil des ateliers, devenaient un peu plus ouverts et ont pu s’exprimer », a-t-elle confié à Mus’Elles.

« C’est beaucoup de satisfaction, mais de chagrin aussi, puisqu’il est venu le temps de se quitter », a-t-elle ajouté, arguant que les élèves, en plus des valeurs importantes qui leur ont été transmises lors des ateliers, sont sorti.e.s édifié.e.s des activités.

Alix Olivier, comédien et animateur d’ateliers auprès des élèves, estime que le projet a réussi à bien des égards. 

« Non seulement les ateliers ont sensibilisé les élèves aux thématiques du respect des droits humains mais les ont également ouverts les yeux sur ce qu’ils vivent au quotidien. Ils étaient amenés à faire tomber les clichés qu’ils reproduisent. Cela leur a aussi permis d’être en contact avec un public. »

Gué Catherine est élève de l’École Nationale République des États-Unis. Sortie de scène, elle nous a livré son impression sur le projet: « C’était une belle expérience, surtout pour aujourd’hui. C’est ma première fois au théâtre et devant un public. » Répondant à la question de ce que cette expérience a permis de changer en elle, elle a répondu : « J’étais discriminatoire, ce projet a permis de changer cette habitude en moi ».

Jean Jackson vient de l’établissement scolaire L’Ecole Primaire Mixte Christ-Roi, celui qui a joué le rôle d’un père refusant d’envoyer ses filles à l’école, dit avoir profité de la formation  avec grand plaisir. « Le théâtre-forum m’a fait comprendre beaucoup de choses. Il m’apprend surtout que quand je deviendrai grand, je ne dois pas garder les filles à la maison et n’envoyer que les garçons à l’école »

Il faut signaler que deux jeunes femmes en situation de handicap ont témoigné des violences qu’elles ont subies.

Etalé sur plusieurs mois et couvrant, entre autres, des discussions, des débats, des ateliers, des formations, le projet poursuivait trois grands objectifs : la mise en œuvre et la promotion par l’approche inclusive et participative, au sein d’établissements scolaires diversifiés, des normes et des pratiques de respect des droits de la personne humaine à travers des ateliers de formation en théâtre forum et des signalétiques, la  mise en place au sein des établissements des troupes de théâtre forum constitués d’écolier/ères valorisant les droits humains, la création et mise en place des cellules pratiques des comportements adéquats de protection face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité qui en découlent.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *