La Fondation Connaissance et Liberté, Fokal, reçoit ce vendredi 25 Février, le prix Zayed de la Fraternité Humaine 2022, aux côtés de sa majesté le roi Abdullah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania Al Abdullah de Jordanie, et est bénéficiaire d’une enveloppe d’1 million de dollars.
Le prix Zayed de la Fraternité Humaine, universellement reconnu, récompense depuis 2019 des personnalités, des ONG, des associations gouvernementales, des anciens chefs d’État qui ont contribué profondément au progrès de l’humanité à travers leurs réalisations et leurs engagements. Symbole de tolérance, d’humilité, du vivre -ensemble et de la résilience, ce prix est organisé à l’honneur du Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Unis et ancien dirigeant d’Abu Dhabi.
Michèle Duvivier Pierre-Louis : « C’est un prix qu’Haiti reçoit »
Pour la première fois, une organisation qui évolue en Haïti, l’obtient, aux côtés de sa majesté le roi et de la reine de Jordanie : il s’agit de la Fokal, créée en 1995 pour favoriser le développement d’une société juste, démocratique et autonome. À travers des subventions, partenariats et appels à projets, elle appuie plusieurs secteurs de la vie nationale et contribue notamment à l’émergence de l’art, de la culture, de l’éducation…pour ne citer que ceux-ci. La Fokal offre également une pléiade d’accompagnements à des jeunes professionnel.les et institutions émergentes dont le dernier accompagnement rendu public est le Fonds pour la Photographie Emergente en Haïti.
À propos de ce prix, la fondatrice et Présidente, Madame Michèle Duvivier Pierre Louis, s’est exprimée dans une vidéo de trois minutes sur Vatican News, un site web pontifical. Elle s’est dit honorée de recevoir ce prix après la réception de ce prix auparavant par des personnalités comme le Pape François, le Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Guterres. Ce prix n’est pas destiné qu’à la Fokal, dit- elle. C’est un prix qu’Haïti reçoit et « toutes les organisations avec lesquelles nous travaillons, le reçoivent aussi », a-t-elle ajouté.
Le prix Zayed de la Fraternité Humaine 2022 offre aux récipiendaires une récompense d’un (1) million de dollars. Mme Pierre Louis affirme, pour conclure, qu’il y a « des choses qui sont et qui demeurent importantes pour lesquelles il faut continuer de se battre ».
À propos du prix
Cette distinction a été initiée en Février 2022, à la signature du document sur la Fraternité entre sa sainteté, le Pape François et le grand Imam d’Al-Azhar. Ces derniers en ont été, justement, les premiers récipiendaires. Puis, en 2021, il a été attribué au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et à Latifa Ibn Ziaten, militante franco-marocaine et également fondatrice de l’association IMAD qui milite contre l’extrémisme.
Cette année, les nominations avaient pris fin le 1er Décembre 2021. Le jury indépendant qui avait la charge de de choisir les lauréat.es, comprenait six personnalités : Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et lauréat du prix Ibrahim 2020 pour l’accomplissement du leadership africain ; Joss Ramos-Horta, lauréat du prix Nobel de la paix 1996 et ancien président du Timor oriental; Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancien vice-président de l’Afrique du Sud et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies ; le cardinal Michael Czerny, Sous-Secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège ; Leah Pisar, présidente du projet Aladin; et le juge Mohamed Abdelsalam, Secrétaire Général du Comité supérieur de la Fraternité Humaine.
Jessie Lisa A.R TATAILLE