ACTU

La 46ème édition du Prix littéraire Deschamps est lancée

Les féru.e.s de la littérature ont encore une fois la possibilité de prouver leurs talents, à la faveur du Prix Deschamps organisé annuellement par la Fondation Lucienne Deschamps, le Prix Deschamps. Pour la 46ème fois, l’opportunité est offerte aux amant.e.s de l’écriture, (romanciers, poètes nouvellistes…) d’aller jusqu’au fond de leur imagination et produire une œuvre qui gagnera le cœur du jury de cette nouvelle édition. Après Fédia Stanislas, auteure du roman créole Konfidans, Prix Deschamps 2019, qui sera l’heureux.se gagnant.e cette année?

En effet, dans une note publiée ce lundi 5 février 2021, les organisateurs.trices dudit concours ont lancé cette énième édition. Les intéressé.e.s pourront proposer leurs manuscrits dès le 24 mai. La date limite pour le dépôt des textes est fixée au 24 juin. Les inscriptions s’étendront donc sur une durée d’un mois.

Si les consignes et règlements sont pareilles à celles des éditions précédentes, la récompense a augmenté de 25 000 gourdes depuis la 44ème édition. En effet, celui ou celle qui remportera le concours cette année pourra recevoir la coquette somme de 175 000 gourdes. Une fois de plus, l’œuvre sera imprimée en 1000 exemplaires.

Les règlements de la compétition n’ont en effet pas changé d’un poil cette année:
« Le candidat au prix peut résider en Haïti ou à l’étranger. Le manuscrit soumis doit être en langue française et/ou en créole sur un thème de la littérature qui englobe : le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication préalable. Le manuscrit doit être présenté obligatoirement par l’auteur. » Les critères suivants sont prioritaires pour favoriser le choix du jury : « Le choix du sujet et l’intérêt du texte ; la qualité du style, le respect des règles grammaticales ; la conformité aux exigences des règlements ; l’originalité et la modernité de l’œuvre. »
Le manuscrit doit être présenté sur feuille recto (8 1/2 x 11 ou format A4) en fichier Word, caractère taille 14 et en double interligne. Sept exemplaires du manuscrit, sur support papier, doivent être remis au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps sis à l’angle des rues Grégoire et Chavannes, 2e étage, Pétion-Ville, Haïti, entre le 2 mai et le 14 juin 2019. Aucun signe distinctif, dessin ou tâche ne doit accompagner le manuscrit, les candidats doivent garder l’anonymat.
À noter que le prix de la 45ème édition n’a été octroyé à personne. “Le jury, dans son unanimité, n’a pas pu identifier un texte répondant aux critères de sélection du prix” ont-ils rapporté dans une note, quelques temps après la date où les résultats du concours auraient dû être promulgués. Les partcipant.e.s doivent par conséquent redoubler d’effort, et y mettre des leurs pour convaincre le jury et remporter ce prestigieux prix.

En attendant le lancement officiel, chers écrivains, chères écrivaines, à vos plumes!

Darline Honoré

La note de la Fondation Lucienne Deschamps

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button