ACTU

Les Rendez-Vous de la poésie contemporaine, une première édition prévue dans le Sud

Garder la poésie vivante, la faire circuler sans ambages, lui rendre ses lettres de noblesse en dehors de la capitale haïtienne… C’est la promesse que s’est faite l’association Banquet Poétique en offrant une première édition du festival baptisé : « Les Rendez-Vous de la Poésie Contemporaine ». La ville des Cayes hébergera la majeure partie de cette manifestation littéraire qui se déroule du 19 au 23 avril prochain.

Douze (12) poètes et poétesses haïtiens sont invité.e.s à promouvoir la lecture et l’enseignement de la littérature contemporaine à la quatrième ville du pays. Mais pas que ! Les Rendez-vous de la poésie contemporaine » est destiné aux élèves de quinze écoles publiques et privées qui vibreront au rythme de la verve poétique, et pourront côtoyer une brochette d’autrices et d’auteurs choisie. Une liste captivante qui contient des plumes connues telles que Jeudi Inema, Adlyne Bonhomme. Cette première édition de « Les Rendez-Vous de la poésie contemporaine » a pour objectif de développer une culture d’éducation à la poésie contemporaine chez les élèves ; d’encourager l’enseignement et la lecture de la poésie contemporaine dans les écoles en Haïti et de contribuer au renforcement de l’éducation poétique à l’école » a confié à Mus’Elles, Cherlie Rivage, poétesse et coordonnatrice du festival.

Les institutions scolaires suivantes participeront à cette première édition: Lycée Philippe Guerrier des Cayes, Collège Pierre Corneille, Collège de la Première église Baptiste, Collège Frères Odile Joseph, École Sainte Marie des Anges, Complexe Éducatif Moderne, Lycée Claudy Museau, Collège Frères Fabien Caron. Elle continuera son chemin vers Saint-Jean du Sud à l’Ecole St-Thérèse de l’Enfant Jésus et le Lycée Nationale de Saint-Jean du Sud. Après, ce sera le tour des Collège Mazenod et Cœurs Unis de Camp-Perrin de prendre part aux rendez-vous pour enfin s’arrêter à Torbeck plus précisément au Lycée Rivière Herard et Collège Renaissance de Torbeck.

Ce festival qui sera riche en activités telles que des causeries, conférences, ateliers de lecture et d’initiation à la poésie s’engage à faire de la poésie contemporaine l’élément clé de son parcours. En prélude, deux (2) jours seront consacrés àdeux conférences de presse (l’une à Port-au-Prince et l’autre dans le département où se tient le festival) et un cocktail de lancement.

Cette initiative de Banquet Poétique compte rassembler chaque année dans une ville de province différente, une dizaine d’écoles autour de la poésie contemporaine. Ce festival annuel s’adresse particulièrement à un public homogène, à savoir, les écoles publiques et privées.

Nephtaly Dantès

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button