Les 30 mai et 1ᵉʳ juin derniers, l’initiative Konbit Fèt Manman a célébré sa troisième édition avec succès. Organisée par Konbit Manman Epanouyi, en collaboration avec Gwoup Konbit, Future Generation et Konbit San Pou San, cette activité a une nouvelle fois témoigné de la force du collectif haïtien, animé par des jeunes responsables et engagés.
Des mères honorées au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince
Au Cap-Haïtien, 25 mamans réfugiées – déplacées de Port-au-Prince et de Mirebalais en raison de l’insécurité – ont été honorées. Grâce à un travail de proximité effectué en porte-à-porte, l’équipe locale leur a remis personnellement des kits de première nécessité. L’émotion était palpable chez ces femmes, touchées par la qualité et la chaleur de cette attention.
Le dimanche 1ᵉʳ juin à Port-au-Prince, ce sont 103 femmes du camp Jean Mary César qui ont été accueillies dans un esprit de respect et de convivialité. Transportées en bus avec le soutien de la Police Communautaire (Edupol), elles ont vécu une journée mémorable : musique, repas partagé, reconnaissance publique… Une première pour beaucoup, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude.
Une équipe jeune, engagée et intergénérationnelle
Fidèle à l’esprit de transmission qui anime l’initiative, une nouvelle équipe a été constituée cette année. Chacun.e a pris en main un volet spécifique de l’organisation, permettant ainsi à de jeunes leaders de se former sur le terrain, tout en assurant la continuité et la qualité de l’action.
Soutenue par une centaine de donateurs et de contributeurs, Konbit Fèt Manman prouve une fois de plus que l’action collective peut produire des résultats concrets et porteurs d’espoir. Un rapport détaillé sera prochainement publié pour rendre compte des réalisations et assurer la transparence de l’initiative.
L’équipe actuelle passe déjà le flambeau à la génération suivante, prête à prendre en charge la quatrième édition. En Haïti, malgré les défis, des jeunes continuent de croire en la puissance du konbit, cette tradition de solidarité active qui bâtit et répare, ensemble.