Jothsaïna Pierre, boursière en Irlande, sur la voie de l’excellence académique

Spread the love

A 25 ans, Jothsaïna Pierre, lauréate de la bourse Pauline Parris Scholarship, est passionnée par le droit public et la protection des droits humains. Elle construit sa carrière dans ce domaine et entend aller jusqu’au bout de ses limites.

Jothsaïna Pierre manifeste un vif intérêt pour les activités manuelles comme le crochet et le tricot et a toujours aimé apprendre en prenant activement part aux activités enfantines de son église ainsi que de son école.

« J’ai toujours été animé par un fort désir d’intégration sociale et ce, dès l’âge de quatre ans. A onze ans, la veille des examens du CEP, j’ai été choisie comme marraine de la promotion de la troisième année Kindergaten de mon ancienne école. »

Elle aime les livres et les dévore comme pas une,  elle dit consommer de la bonne musique. Jothsaïna Pierre  se définit comme une battante qui n’aime pas l’échec et qui recherche la perfection dans ses travaux tant académiques que professionnels. Selon elle, ce besoin de toujours bien faire fait naitre en elle une certaine sensibilité aux reproches et aux corrections.

« J’aime les défis et je fais beaucoup d’effort pour me surpasser toutes les fois que l’occasion se présente », avoue celle pour qui s’adonner à un travail acharné pour atteindre son objectif est un jeu d’enfants.

Juriste au sein d’un cabinet d’avocat de la place, elle est licenciée en Sciences Juridiques à l’Université Quisqueya. Par ailleurs, elle est juge et formatrice du Club de Santo dans le cadre du Programme Initiative Jeune de la FOKAL. Ce programme consiste  à débattre sur des sujets d’actualité avec des enjeux sociaux, politiques, environnementaux et internationaux. Une facette de sa personne qui démontre son engagement et intérêt pour le social. C’est son amour pour le débat qu’elle a commencé à pratiquer grâce à son intégration au programme de la Fokal a pris le dessus sur son rêve de petite fille.

La bourse Pauline Parris Scholarship, « un premier pas » vers la réussite

La bourse Pauline Parris Scholarship est un partenariat entre la Fondation Digicel et Pauline Parris qui offre l’opportunité à une haïtienne de décrocher une maîtrise d’un an à temps plein en Etude Internationale  sur la Paix dans une université en Irlande. Et c’est l’ « Irish School of Ecumenics, Trinity College Dublin », l’une des meilleures universités irlandaises qui accueillera notre boursière.  

Source consultée| La Fondation Digicel et Pauline Parris offrent une bourse de maîtrise

Jothsaïna Pierre a eu vent de cette bourse à travers les réseaux sociaux où elle était, justement, à la recherche d’opportunités pour décrocher un Master. Partant de ce désir de continuer à meubler l’esprit intellectuellement, elle a envoyé son dossier de candidature après qu’un juriste du cabinet où elle travaille lui ait communiqué le prospectus.

« La maîtrise concernera l’étude et l’analyse de conflits ainsi que ses modes de résolutions, la méthodologie de la recherche et l’étude des organisations internationales œuvrant dans le maintien de la paix et la protection des droits humains », souligne celle qui a remporté en décembre dernier le Prix Joseph François Robert Marcello.

Source consultée| La CNMP lance la 2e édition du Prix Joseph Robert Marcello

Cette compétition a été organisée par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) en vue de récompenser la meilleure dissertation d’étudiants ou de mémorants pour la licence.

Fière d’avoir été sélectionnée, Jothsaïna considère la bourse Pauline Parris comme un premier pas vers la possibilité de bénéficier d’une formation de son choix, ce qui représentera un début à ses projets académiques et professionnels. Pour elle, ce n’est que le début, qui augure des plans pour le futur.

À l’issue de sa formation, elle espère travailler au sein d’organisations internationales ou en partenariat avec l’Etat Haïtien sur un plan de redressement pour une meilleure coopération des pouvoirs publics, politiques et de la société civile. Elle envisage également d’enseigner au niveau supérieur.

À quelques mois de son départ pour l’Irlande, Jothsaïna Pierre se dit prête et se voit déjà baignée dans cet univers académique où l’on prône l’excellence, la paix et la réconciliation au sein des nations et communautés religieuses. Elle se dit honorée d’être l’Haïtienne qui profitera de cette belle occasion qu’a offerte Pauline Parris Scholarship.

« Je souhaite que d’autres femmes aient la possibilité de bénéficier de cette même opportunité dans les années à venir; car, pour combattre les limites imposées par la société patriarcale en matière de genre, il faut se former, saisir les opportunités et oser », a-t-elle argué.

Diane Bissereth


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *