Depuis octobre 2018, Bagèt Sant Dans n’a de cesse d’élever le folklore haïtien à travers ses initiatives. Déjà ses cours de danse, mais aussi ses activités à caractère social confèrent à Bagèt Dans Ayiti toute son élégance dans le milieu.
Après 4 ans à enseigner, former et aider des jeunes d’Haïti, Bagèt Sant Dans étend ses ailes vers les États-Unis, particulièrement en Floride. C’est en effet, le 28 mai 2022 que Ginite et tout le staff de Bagèt ouvriront leur porte au public de la Floride, dans le souci de leur annoncer la grande nouvelle du lancement officiel prévu pour le mois d’octobre prochain. Cette cérémonie d’ouverture aura lieu au local de la chambre haïtiano-américaine de commerce en Floride. Une annonce qui ne sera pas des moindres compte tenu du menu de la journée.
Il y aura au programme une présentation de l’institution, des classes de danse, une exposition pour ne citer que ces activités-là. La journée sera assez chargée et permettra à ceux qui y participeront de faire connaissance avec Bagèt, mais aussi de se familiariser avec ses initiatives phares.
D’un tel projet, les objectifs sont à double niveau. Les terrains d’intervention ne sont pas les mêmes, et il faudra donc prendre à chaque fois cet aspect en compte. Par ailleurs, “Promouvoir la culture haïtienne, le folklore haïtien et ses dérivés en terre américaine, permettre aux émigrés d’avoir un repère en ce qui a trait à la culture haïtienne” voilà ce que Ginite nous a cité comme principaux objectifs de cette entreprise. En outre, toujours selon ses dires, l’implantation de BSDA en Floride sera aussi l’occasion pour ses jeunes danseurs et danseuses de s’ouvrir aux opportunités (Animer des masterclass, des ateliers, être assignés à des résidences.
Pour l’heure, le projet bénéficie du support de la chambre haïtiano-américaine de commerce, qui permet à l’institution d’héberger ses cours dans un espace pour une durée de trois mois. Lors du lancement officiel de Bagèt-Floride, Ginite Popote et consorts accueilleront les invités dans leur propre local. Ce sera en octobre 2022, comme mentionné plus haut.
S’il s’avère être une tâche difficile de jongler entre les deux centres, Ginite rassure. “C’est tout un travail d’équipe” avoue-t-elle. Une équipe se penche déjà sur le projet de la Floride deluis tantôt une année. Ici en Haïti, Bagèt Sant Dans tiendra ses habitudes, ses initiatives et ses formations. Ce sera l’occasion pour les jeunes professionnels que forme Bagèt, de prendre leur envol et d’explorer de nouveaux horizons.
“Bagèt Sant Dans Ayiti, menm kout tanbou yo, yon lòt moso tè”!
Darline Honoré