L’Unesco et le Centre d’art ont donné conjointement une conférence de presse le jeudi 12 mai à la Maison Dufort pour lancer l’exposition Archipelago. Ce fut l’occasion d’exposer les œuvres de neuf femmes artistes d’Haïti et de la Caraïbe ayant bénéficié du programme de résidences initiées par le Centre d’Art.
Lancé en 2019 par le Centre d’Art, ce programme de résidences croisées permet à ces cinq artistes femmes d’Haïti à savoir Pascale Bichot, Pascale Faublas, Phaidra MCQueen Sterlin, Pascale Monnin, Mafalda Nicolas Mondestin de partir en résidence dans la Caraïbe. Aussi, quatre autres artistes de la Caraïbe ont eu la possibilité de venir en résidence en Haïti. Elles répondent aux noms de Miriam Hinds-Smith originaire de la Jamaïque Nadia Huggins de Trinidad Et Tobago St , Kia Redman de la Barbade et Michelle Ricardo de la République Dominicaine.
Le directeur exécutif du Centre d’Art M. Allenby Augustin a ouvert la conférence de presse avec des propos de remerciements à l’assistance et aux partenaires du dit projet. Il en a profité pour expliquer le déroulé des résidences, évoquant les problèmes d’insécurité et la situation sanitaire qui l’ont parfois troublé. Monsieur Augustin a notamment mis l’accent sur la formation d’une cohorte de jeunes en commissariat d’exposition et en critique d’art. Des ressources qui manquent terriblement au secteur, a-t-il indiqué. « Il faut des gens formés en commissariat d’exposition dans le pays ainsi que des critiques d’art qui puissent parler des œuvres », a-t-il poursuivi avant de donner la parole aux autres panélistes.
S’enchaînât la curatrice de l’exposition, Veerle Poupeye, traduite par la coordinatrice du projet FIDC pour le Centre d’Art, Fanny Van Gucht. D’entrée de jeu, elle s’est dit honorée de travailler en Haïti. Puis, elle s’est entretenue avec les journalistes sur la préparation et tout ce qui concerne l’exposition, précisant qu’en plus des œuvres créées dans le cadre des résidences croisées, d’autres œuvres de ces mêmes artistes seront également présentées. Elle confie, qu’ en plus de l’exposition, un travail d’interprétation des œuvres, avec des stagiaires initiés à la critique est mis en œuvre dans le cadre de cette initiative.
La responsable du secteur culturel du bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, Madame Marie Laurence Durand et le spécialiste de programme culturel à la commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, M. Kesler Bien-Aimé sont intervenus à tour de rôle et en dernier lieu. Pour Madame Durand, ce travail est très prometteur : « Même sans l’avoir encore vu, avec toutes les énergies mises en commun, toute la créativité, l’intelligence, les sacrifices et les problèmes, on peut déjà dire que c’est un succès ».
M. Kesler Bien-Aimé a profité pour donner quelques informations sur les bénéficiaires ciblés par ce projet. Il a souligné que ce programme par le Fonds international pour la diversité culturelle ( FIDC) vise de soutenir les opérateurs et opératrices culturels, les journalistes, les acteurs du secteur du cinéma, les gens qui sont dans les métiers du livre. «J’ai le sentiment qu’on n’a pas vraiment fait la promotion de ce Fonds dans le pays, a lancé M. Kesler. Félicitations et bravo au Centre d’Art, qui tient la route», a-t-il conclu, élogieux.
La conférence de lancement de l’exposition Archipelago a pris fin avec une visite guidée des journalistes du lieu de l’exposition par sa curatrice, Veerle Poupeye. Accompagnée des jeunes formés en commissariat et ceux formés en critique d’art, certains des initiés en critique d’art ont partagé leurs textes critiques lors de la visite guidée. Pascale Faublas et Miriam Hinds-Smith, deux des artistes du projet présentes à la conférence de lancement ont aussi commenté amplement leurs œuvres et expliqué le sens de leurs démarches artistiques lors de la visite.
Notons que l’exposition Archipelago aura lieu du 14 mai au 18 juin 2022 à la Maison Dufort. Elle est ouverte au grand public.
Adlyne Bonhomme