« Freda » de Gessica Généus gagne le prix Jimmy Sierra au Festival Cine Global de Santo Domingo

Spread the love

Dans le cadre du Festival Cine Global de Santo Domingo, Freda, le film de Gessica Généus, a été projeté à la salle 5 Palacio cine au Blue Mall, le vendredi 28 Janvier 2022. Salle comble à deux reprises, le film reçoit le prix Jimmy Sierra à la catégorie “Òpera Prima Ficcìon”.

À sa quatorzième édition, le Festival Cine Global de Santo Domingo s’est déroulé du 24 au 30 Janvier 2022 en République Dominicaine. Depuis 2017, il est accrédité par la Fédération internationale des associations de producteurs de films ( FIAPF), comme étant le Festival de longs métrages compétitifs spécialisé dans l’Òpera Prima. À chaque édition, il met le focus sur la projection de longs métrages, de films documentaires mais s’accentue également sur des ateliers et des discussions ouvertes entre le public et les cinéastes.

Comme plusieurs autres festivals cinématographiques, le Festival Cine Global de Santo Domingo, décerne aussi à chaque soirée de clôture, des prix et récompenses aux cinéastes en signe de reconnaissance. Fidèle à son habitude, il a publié ce dimanche 30 Janvier 2022, sur ses pages officielles, l’ensemble de ses catalogues pour chaque catégorie. Dans une publication, encore disponible sur Facebook, le comité adresse d’abord ses félicitations et se dit ensuite heureux d’annoncer les gagnant.es de la catégorie “Òpera Prima Ficcìon”. Le palme qui revient à “Freda” de Gessica Généus et la mention spéciale à ” Aucun signe particulier ” de Fernanda Valadez.En réaction à ce prix, la cinéaste Gessica Généus, a partagé l’affiche où la distinction est inscrite et a aussi remercié en légende le Festival Cine Global de Santo Domingo. “Freda a gagné le meilleur premier film en République Dominicaine ce Dimanche “, a-t-elle écrit en Anglais.

Si Haïti et la République Dominicaine partagent l’île et se diffèrent en moeurs et coutumes; il y a pourtant une conversation interculturelle et plein d’échanges artistiques qui vont et viennent entre les deux peuples. Et il est sans doute vrai que l’art est un langage universel et auquel on peut tous s’identifier, de n’importe quelle nationalité que nous soyons. À ce propos, jointe au téléphone par notre groupe de rédaction, la cinéaste Gessica Généus, confirme qu’avec la projection de son film en terre voisine et la reconnaissance qui va avec; c’est déjà un bon début et que son travail, tout du moins elle en rêve, facilitera un climat d’échanges et une meilleure compréhension réciproque de nos cultures, pour parodier ses mots. Toutefois, la cinéaste émet quelques réserves vis-à-vis du rapport existant entre les deux pays, qui selon elle, restera toujours inéquitable tant que notre état sera faible et aussi corrompu. ” Mais ce moment avec Freda état magique. J’étais heureuse de voir autant de jeunes haïtiens à la projection même si ça m’attriste de savoir qu’ils ne sont pas là uniquement par choix. Et les dominicains qui étaient présents semblaient nous découvrir pour la première fois. Haïti de notre point de vue. Notre perception. Et ça c’est précieux”, raconte-t-elle en message via whatsapp, le ton un peu songeur.

Depuis la mention spéciale Découverte du prix François Chalais au Festival de Cannes jusqu’à aujourd’hui, Freda de Gessica Généus ne fait que rafler les prix et distinctions, aussi prestigieuses les unes des autres: prix découverte meilleure oeuvre et prix du public long-métrage de fiction au Festival International du film francophone de Namur Belgique, prix Étalon d’argent du Fespaco et du meilleur son à la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou au Burkina Faso, prix du meilleur film TV5 Québec-Canada…Et au delà de tous ces prix et distinctions reçues à l’international, Freda insuffle également de l’espoir. Enfilant un chapeau d’action sociale, Freda avait ramené tout un gratin à l’hôtel Karibe Convention Center le samedi 21 Août 2021, pour une grande première dont 50% des entrées ont été distribués en soutien aux victimes du séisme du 14 Août dernier dans le grand Sud.

Jessie Lisa A.R TATAILLE


J


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *