« Eritaj » de Yole Dérose : un spectacle pour honorer la mémoire des héroïnes haïtiennes

Spread the love

Yole Dérose n’a de cesse de ravir le cœur de celles et ceux qui sont sensibles au sublime, à travers des projets riches de sens, qui font la part belle à l’histoire d’Haïti et mettent des femmes haïtiennes sur les feux de la rampe. Ses productions annoncent un méga spectacle au Théâtre Littman à Miami, prévu le 18 février prochain du nom de « Eritaj ». Le spectacle « Eritaj » est conçu pour lever le voile sur des personnalités féminines de l’histoire d’Haïti souvent oubliées. C’est une façon de leur rendre un hommage appuyé et rappeler leur place dans les combats menés  par les esclaves pour la liberté

« Eritaj » honorera Anakaona, Victoria Montou (Tante Toya), Cécile Fatima, Marie Jeanne, Suzanne Simon Louverture, Sanite Belair, Impératrice Félicité Bonheur Dessalines, Reine Marie Louise D’ayiti, Catherine Flon, Dédé Bazile (défilé la folle) et Jouthe Lachenais. Les prouesses de ces femmes seront « sublimées » par des chanteuses et artistes  haïtiennes contemporaines: Carole Demesmin Eden Berandoive, Annie Alerte, Rutshelle Guillaume, Misty Jean, Riva Nyri Precil, Tamara Suffren, Donaldzie Théodore, Tafaïna Saint Louis, Stéphanie Séjour et Darline Desca, Gessica Généus, Linda François.

« Eritaj » est un spectacle d’envergure, un carrefour où vont se rencontrer plein de choses qui font plaisir aux yeux et parlent au sens. « Un casting d’une quarantaine d’artistes, musiciens, chorégraphes, danseurs, poètes, stylistes, acteurs et chercheurs a été réuni pour honorer les contributions de ces personnalités plus grandes que nature à l’histoire et à la culture d’Haïti. », lit-on dans un document qui met en contexte l’événement.

Eritaj » est un spectacle d’envergure, un carrefour où vont se rencontrer plein de choses qui font plaisir aux yeux et parlent au sens. « Un casting d’une quarantaine d’artistes, musiciens, chorégraphes, danseurs, poètes, stylistes, acteurs et chercheurs a été réuni pour honorer les contributions de ces personnalités plus grandes que nature à l’histoire et à la culture d’Haïti. », lit-on dans un document qui met en contexte l’événement.

Le spectacle comptera beaucoup d’invités. Parmi les invités spéciaux, on retient l’historienne, professeure et écrivaine Bayyina Bello, la réalisatrice, productrice et éducatrice, Florence Jean Louis Dupuy, l’actrice Laurence Durand et la créatrice de mode Vèvè, Phelicia Dell.

Aussi, « Eritaj » honorera des femmes qui se sont livrées dans la lutte pour sortir Haïti du joug de l’esclavage, autant ce spectacle sensibilise sur le fait que, comme le dit si bien Régis Debré, « l’oubli du passé est mortel au progrès ».

Autant « Eritaj » honorera des femmes qui se sont livrées dans la lutte pour sortir Haïti du joug de l’esclavage, autant ce spectacle sensibilise sur le fait que, comme le dit si bien Régis Debré, « l’oubli du passé est mortel au progrès ».

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *