Chez MikaBBF, le projet ambitieux d’une jeune femme dynamique

Spread the love

Mus’Elles a rencontré la créatrice de Chez MikaBBF, Micaëlle Charles, une Étudiante en sciences juridiques, comédienne, blogueuse et vlogueuse, rédactrice , une passionnée qui se donne corps et âme pour atteindre ses objectifs avec sa plateforme.

Micaëlle Charles, plus connue sous le nom de MikaBBF, est une jeune Port-au-Princienne âgée de 24 ans . Après des études classiques au Collège Canado Haïtien ( CCH), elle s’est lancée dans un cursus pour l’obtention d’une licence en sciences Juridiques, à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) (2ème année). Elle travaille ardemment sur son projet de sortie à Acte,  École d’Art dramatique, qui lui tient beaucoup à coeur.

« Tout ce qui est art m’intéresse particulièrement les arts de la scène, le chant et la photographie. J’ai un penchant pour la littérature, la philosophie et l’écriture aussi.Je crois en l’amour, c’est mon évangile; à la justice, à la liberté et à l’égalité. Je crois aussi à la culture en tant qu’identité en ce sens qu’il est important de se connaître, de connaître ses origines et son histoire pour pouvoir mieux se positionner et s’affirmer en tant qu’être humain évoluant et en tant que citoyen.ne ». C’est ainsi que se décrit la jeune femme talentueuse, qui veut se frayer à son rythme un chemin dans le milieu artistique haïtien.

En effet, de mai à juillet 2022 , elle a été la coordonatrice adjointe du Festival Féministe Nègès Mawon, un festival qui utilise l’art comme canal pour faire passer des revendications féministes.  Elle partcipe dans un podcast historique et féministe “Nègès Djougan” produite par  Acte et Audastio , avec Gaëlle Bien-Aimé et deux de ses camarades d’Actes , Dieuvela Chérestal et Stéphanie François.

En novembre 2021, dans le cadre du mini festival de Quatre Chemins, “Théâtre citoyen”. Elle a  fait une tournée nationale dans le grand Nord en tant que comédienne avec le spectacle “Domitila et si on me donnait la parole”, une mise en scène de Rolando  Etienne.  Et elle a rejoué ce spectacle en amont à la 18ème édition du festival QuatreChemins . Elle est aussi une collaboratrice de la maison d’édition Gouttes-lettres .

Chez MikaBBF un résultat du pays lock

La créatrice de Chez MikaBBF nous dit que c’est une plateforme médiatique et de production qui s’intéresse à la culture, à l’art, au théâtre et à la littérature. Elle l’a créee en septembre 2019 dans un contexte où elle avait besoin d’une alternative à cause de la troisième épisode de pays Lock .  C’était un moyen assez creative de rester active et de ne pas sombrer dans l’ennui à cause du confinement forcé du a la situation chaotique que connaissait le pays . C’était aussi un moyen pour elle d’exercer l’une de ses passions et pour susciter des échanges et des débats elle avait entamé la création de divers vidéos qui ont été diffusées sur sa chaîne YouTube , Chez MikaBBF.

Trois ans plus tard, elle commence à définir ce qu’elle veut faire exactement avec Chez MikaBBF . C’est en ce sens qu’elle a décidé que ce sera une plateforme qui sera dédiée à l’information et à la diffusion de toutes actualités littéraires, artistiques et culturelles en Haïti. Et , ce sera une production favorisant les contenus/créations des femmes et ceux dédiés aux enfants. Actuellement, elle réalise une série de vidéos sur le féminisme .

Cette année, La jeune femme talentueuse a agrandi Chez MikaBBF en y introduisant Chez MikaBBF Podcast  . C’est un podcast solo dans lequel elle aborde différents sujets liés à la vie en général et à la jeunesse en particulier. Les épisodes sont en deux catégories “Ti koze foli” et “Nou poko pare”. Le podcast est entrain de faire son petit bonhomme de chemin, « Après les deux premiers épisodes, j’ai eu des retours d’auditeurs me disant qu’ils partagent mon point de vue du sujet et on a eu de petits échanges. Sur toutes les plateformes confondus (facebook, Souncloud et Youtube), Chez MikaBBF Podcast a 50 écoutes à chaque épisode. » Nous dit-elle

Chez MikaBBF Podcast était le premier travail de Chez MikaBBF en tant que production . L’initiatrice de Chez MikaBBF annonce être ouverte à recevoir des projets du même genre et des personnes aussi passionnées qu’elle pour la création d’une équipe pour consolider Chez MikaBBF . Le projet Chez MikaBBF en tant que plateforme médiatique et de production est ambitieux mais la détermination et la passion de sa créatrice annonce que ce sera un pari gagnant . Elle espère que d’ici 2023, Chez MikaBBF sera bien établi et fournira le travail souhaité. Nous souhaitons du succès à Micaëlle Charles et à sa noble entreprise

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *