C’est un jeune public qui s’est déplacé pour “Chercher Dieu côté soleil”, à l’Institut français en Haïti, ce mardi 23 mai. Un spectacle de sortie de l’école dramatique ACTE qui porte la marque de Néhémie Bastien et David Duverseau. Plongée au cœur de cette création artistique et musicale, on touche aisément du doigt les émotions de ces artistes qui transmettent un message assez personnel mais pas anodin.
Une nouvelle génération de jeunes comédien.es s’érige dans l’univers du théâtre en Haïti. Très prometteuse, important d’ajouter. Depuis quelques années, l’école dramatique ACTE reçoit, polit et accompagne le talent de plusieurs. Néhémie Bastien, grande révélation du film Freda et David Duverseau sont de purs produits de l’institution. Après deux mois de résidence en France suite à un visa pour la création accordée par l’IFH, les deux artistes décident de présenter leur projet de sortie, baptisé, “Chercher Dieu côté soleil. Un travail expérimental avec la collaboration de Gaëlle Bien-Aimé et Johanne Joseph pour les textes.

Pour une deuxième fois, “Chercher Dieu côté soleil” est offert en spectacle. Il n’est pas encore 3 heures pm, un groupe de jeunes est déjà sur les lieux. Comme prévu, le rendez-vous ne se fait pas attendre. La salle de l’IFH se remplit rapidement sans encombres. Lumière tamisée. Des musiciens. Un chœur. Le décor est sans chichi. À mesure que les minutes s’égrainent, le secteur ecclésiastique précisément évangélique est passé au crible. Des versets et prière décortiqués à la loupe de notre réalité. Des cantiques sont entonnées. Mais pas que.
“Pou janm konnen jan frè ak sè chifonen konsyans mwen”. “Ou menm ki pa sispann trase lavi m ak kreyon lang”. Des phrases qui ne sont pas innocentes. Elles charient le parcours de la comédienne Néhémie Bastien, élevée et grandie à l’église. Un parcours de combattante pour cette dernière dont la vie n’a pas été tendre avec elle, entre un père qui n’arrivait pas à joindre les bouts s’accouplant à la médisance de sa famille dans la foi qui ne voyait d’un bon œil son choix de faire du théâtre.
“Je suis restée dans la vérité. J’ai vécu beaucoup de choses qui pourraient accoucher une autre version de ce que je suis aujourd’hui. Je pourrais vraiment être quelqu’un d’autre. En dépit des atrocités que j’ai rencontré sur ma route, je suis toujours restée la même”, confie-t-elle. “J’arrive à trouver des gens qui me dit que je suis une personne extraordinaire. C’est un plaisir pour moi de raconter cela”, celle qui a décroché le prix François-Chalais au 74ème édition du festival de Cannes, en juillet 2021. Avec un côté musical, l’interprète de “Kisa n ka” a profité aussi de chanter ses frustrations. La chanteuse a dévoilé des titres inédits dont la composition ressort de sa plume et de son vécu.
Tel que prévu, l’activité artistique respecte son planning de 45 minutes. Une pluie d’applaudissements pour Néhémie Bastien et David Duverseau qui ont délivré leur message avec brio. Sourire aux lèvres, Aminata discute du spectacle avec son amie au dehors. “Franchement, il y a eu un flot d’émotions. Tu sens la joie. Tu sens les frustrations. Tout au long du spectacle, ma respiration était en alerte. Les deux artistes ne disaient pas un texte, c’était plus que ça. Les arrangements musicaux, l’harmonisation des voix, le côté logistique ont conduit à un resultat satisfaisant”. Un moment agréable pour la jeune chrétienne qui se dit nullement choquée de cette exposition peu reluisante de l’univers auquel elle appartient. “Il y avait de la réalité. Il faut bien que quelqu’un en parle. Je ne crois pas que c’est froissant mais de préférence, on doit comprendre la cause de leurs frustrations. Et regarder ce que tu peux apporter comme changement”. En outre, elle conclut sur l’importance de ce genre de création qui est un bel espace de divertissement utile.
À vous cher.es jeunes, Néhémie Bastien exhorte de vivre votre vie au delà de tout obstacle, de travailler à faire ce que vous aimer. “Chercher Dieu ne veut pas dire que je ne peux vivre de mes talents, que je ne peux vivre bien. Evitons les excès”, scande la voix de “Méli-mélo”, plus que jamais motivée de continuer à chercher côté soleil.
Shylene Prempin