Skip to toolbar
ACTU

Activité de donation et de sensibilisation à la prison de la grande rivière du Nord

Ce mardi 22 décembre 2020, l’organisation FECIS (Femmes Conséquentes pour l’Intégration Sociale) a organisé une journée d’activité à la prison civile du Cap-Haitien. Ce, en vue de faire quelques dons et de sensibiliser les détenues sur des questions relatives à leurs droits.

L’organisation dont le but est de promouvoir et de faciliter l’inclusion des femmes marginalisées dans la société a procédé à la distribution de plusieurs dizaines de kits hygiéniques afin de soutenir les femmes de cette prison. Grâce à la participation de AHF Haiti (Aids Healthcare Foundation), une institution qui travaille dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, des séances de sensibilisation sur les IST et de dépistage du VIH/SIDA ont été aussi réalisées. FECIS s’est donné pour mission d’apporter un soutien supplémentaire aux femmes détenues dans les prisons du Nord d’Haïti. Le 8 mars dernier, lors de la la journée internationale des droits des femmes, les membres de la dite structure avaient mis sur pied une série d’activités pour accompagner quelques détenues.

Les détenues de la prison civile du Cap-Haitien et les familles en visite à leurs proches, ont profité de l’occasion pour faire part des différents problèmes qu’elles endurent tous les jours. Parmi lesquels, la détention préventive prolongée, les mauvaises conditions d’hygiène de détention, le manque d’accès à des soins de santé. Les membres de FECIS n’ont pu échanger qu’avec les femmes de la prison, mais la situation des hommes qui s’y trouvent n’est pas très différente, a révélé Sandy Noël, coordonnatrice de l’organisation. “C’est une situation qui mérite qu’on s’y penche sérieusement “, martèle la responsable.

L’activité a été bien reçue par les détenues qui ont manifesté leur joie pour ce moment d’attention à leur égard. Et, cette réussite est due en grande partie aux volontaires et des membres d’autres organisations qui leur ont prêté main forte pour l’occasion, a fait savoir un autre membre de FECIS.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button