36 ans de luttes féministes pour la SOFA

Spread the love

Le mardi 22 février 2022 a marqué les 36 ans de création de la SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn) , l’une des organisations féministes phares de la lutte pour les droits des femmes en Haïti. Retour sur sa mission et ses interventions.


C’est sur sa page Facebook que l’information a été relayée. En effet, La « Solidarite Fanm Ayisyèn » ( SOFA ) a souligné cette date importante par la sortie d’une note et la publication et rediffusion d’articles portant sur les réalisations de la SOFA sur leur site internet: sofahaiti.org. Cette association qui est un carrefour où se rencontrent des agricultrices, des femmes vivant dans les quartiers populaires et des femmes universitaires et professionnelles compte environ 10 000 membres dans 7 départements du pays à savoir le Nord-Ouest, le Nord, l’Artibonite, l’Ouest, le Sud-Est, la Grande-Anse et le Plateau Central. La SOFA a pour Mission de « Lutter pour que les femmes haïtiennes soient affranchies de la subordination, de la domination, de l’exclusion et de l’exploitation. Cette lutte est étroitement liée à celle de la libération de la société haïtienne toute entière », selon ce qu’on peut lire dans leurs documents de présentation.


Axe d’intervention et  quelques réalisation d’envergure de la  SOFA 


La SOFA intervient principalement sur 4 axes qui sont Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles , la santé sexuelle et reproductive des femmes. La participation politique des femmes , par exemple, elle a organisé un parlement symbolique pour montrer comment les femmes dirigent et peuvent diriger mais surtout comment la politique peut être faite autrement. L’une des retombées de cet exercice a été le vote de la loi sur le quota qui fixe à 30% la participation des femmes. Enfin, l’autonomisation économique des femmes illustrée par la ferme-école féministes située dans le plateau central pour aider les femmes paysannes à pratiquer une agriculture écologique mais aussi d’avoir accès à la terre sans que ce soit une terre qui appartient à leur père , mari ou frère .
Depuis sa création, SOFA participe à toutes les grandes batailles féministes, soit les luttes féministes post-86 qui ont eu lieu en Haïti, dont la mobilisation pour mettre la question de violence spécifique faite aux femmes sur le devant de la scène et la traiter comme une question sociale dans toutes les sphères de l’espace publique, la lutte pour la criminalisation du viol, ou encore pour obtenir gratuitement des certificats médicaux pour les survivantes de violences . Selon Sabine Lamour, sociologue et coordonatrice de la SOFA depuis 2017
SOFA a été parmi les premières organisations féministes à militer contre les violences faites aux femmes, selon les dires de Madame Lamour. Cette question a été introduite par elle le 25 Novembre 1987. SOFA participe activement à la prise en charge des survivantes via des centres d’accueil et par l’établissement de protocole pour la prise en charge globale des survivantes. SOFA pendant un long moment a porté a elle seule la bataille pour la decriminalisation de l’avortement en Haïti . Elle a organisé des plaidoyers et des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale comme la campagne « se ra se ta », contre les violences sexuelles. Elle continue pour dire que les grandes réalisations féministes sont des acquis un peu mitigés et en danger à cause de la manière dont fonctionne notre société. En effet il y a un backlash du mouvement féministe haïtien depuis 2010 , ce qui explique aussi le fait qu’il n’y ait pas d’avancée extraordinaire depuis lors, constate la coordonnatrice. “ La lutte féministe a des acquis mais la sensation de pouvoir les perdre à tout moment persiste” lâche t-elle.


Si depuis 2018 , la SOFA n’organise pas de célébration en grande pompe, cela est attribuable au fait que la situation sociopolitique ne joue pas en leur faveur, a laissé savoir la responsable. L’association prévoit toutefois de célébrer ses 40 ans qui sera sans doute un moment assez significatif pour l’association, qui ne peut que compter sur un climat plus propice.


 Thara Layna Marucheka Saint Hilaire

 


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *