15 faits importants sur la vie de Rosa Parks

Spread the love

    En 2013, le mouvement des droits civiques des années 50 aux Etats-Unis revient dans le corps de celui du Black Lives Matter en réponse au meurtre de l’afro-américain Trayvon Martin. Un énième scénario où la vie et les droits du noir sont inexistants en matière d’importance. Où la justice n’est qu’un mot bien écrit. Cependant, des efforts conjugués peuvent la contraindre à choisir son camp. Une noire du nom de Rosa Parks l’a prouvé.

   Rosa Parks est une figure emblématique du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. L’histoire ne se serait peut-être pas souvenu d’elle : C’était une femme noire ordinaire dans une Amérique de blancs. Mais le 1er décembre 1955, nous savons ce qui s’est passé : elle défie des lois injustes, décide que ce blanc debout dans le bus allait le rester, et elle, assise. Cette action qui a propulsé sa renommée aux premiers rangs de l’histoire n’est en effet que l’un des nombreux traits exceptionnels de sa vie et de son parcours.

Nous vous présentons ici quinze éléments importants de la vie de cette égérie du mouvement des droits civiques des afro-américains :

• Rosa Parks est née Rosa Louise McCauley. Elle porte le nom de Raymond Parks qu’elle épouse en 1932.

• Depuis son enfance, elle est une victime consciente et frustrée de la condition de ségrégation, du racisme et de la violence institutionnels à l’égard des afro-américains. L’événement du 1er décembre 1955 n’est que le paroxysme de son raz-le-bol.

• En 1934, encouragée par son mari, elle reprend ses études secondaires qu’elle boucle, âgée alors de vingt-et-un ans. Fait exceptionnel dans la vie d’une femme noire ayant vécu à l’époque de la ségrégation aux Etats-Unis.

• Elle n’était pas seulement couturière. Elle était également aide-soignante et femme ménagère.

• Son mari était lui aussi un militant activiste pour les droits civiques aux Etats-Unis, membre de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), une organisation américaine de défense des droits civiques, où elle le rejoint en 1943.

• Elle était membre du New Shiloh Baptist Church.

• Les valeurs de liberté et d’égalité lui ont été transmises par sa mère, Leona McCauley, institutrice et son grand-père qui a bravement resisté aux assauts du Klu Klux Klan.

• En 1979, elle reçoit la médaille Spingarn du NAACP.

• En 1980, elle reçoit le Martin Luther King Sr. Award.

• En 1983, elle entre au Panthéon des Femmes de la Michigan.

• Elle fonde, avec son mari, Rosa and Raymond Parks Institute for Self Devlopment en 1987.

• En 1996, elle reçoit la Médaille présidentielle de la Liberté avec la description Mother of the Modern Day Civil Rights Movement .

• En 1999, elle reçoit la Médaille d’or du Congrès américain.

• En 2000, elle est honorée par l’Alabama en recevant la première Governor’s medal of Honor for Extraordinary Courage.

• Elle publie en 1992 My story, Quiet strength: The Faith, the Hope, and the Heart of a Woman who Changed a Nation (1994) et I am Rosa Parks (1997).

férences

° DESARZENS Gabrielle. Rosa Parks (1913 – 2005)  « Elle s’est assise pour que nous puissions tenir debout ». in Protest Info [En ligne], https://www.protestinfo.ch/201004275291/5291-rosa-parks-1913-%E2%80%93-2005-elle-sest-assise-pour-que-nous-puissions-tenir-debout.html.

° DIMITROV Margot. Génération Rosa Parks | Un livre d’une grande richesse qui révèle le parcours courageux de nombreuses anonymes qui sont levées contre la ségrégation raciale qui déchirait les Etats-Unis. in Regards Protestants [En ligne], https://regardsprotestants.com/culture/generation-rosa-parks-2/

° JEANNIN Marine. Qui était Rosa Parks, icône de la déségrégation aux États-Unis ? in GEO [En ligne], https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-rosa-parks-icone-de-la-desegregation-aux-etats-unis-201487.

° MAUREL Chloé. Etats-Unis. Rosa Parks, la force tranquille de la lutte civique. in L’Humanité [En ligne]. https://www.humanite.fr/en-debat/etats-unis/etats-unis-rosa-parks-la-force-tranquille-de-la-lutte-civique-697133.

° Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise. in L’Humanité [En ligne], https://www.humanite.fr/rosa-parks-la-femme-qui-sest-tenue-debout-en-restant-assise#sthash.6DVd0kB5.dpuf.

° PANIER Wisnique. Citoyennes. Edition Science et Bien commun.


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *