Anne Frank, son journal et/ou le récit d’une histoire aux temps de la Shoah

Spread the love

Le journal d’Anne Frank publié après sa mort raconte son histoire pendant la Shoah. La petite fille raconte son vécu dans des circonstances tragiques. Alors que sa famille et elle sont obligées de se cacher, elle donne vie le long de ses pages à la mort qui les guette, au retour à la vie normale qu’elle ne retrouvera jamais.

   Le vendredi 12 juin 1942, la petite Anne Frank souffle treize bougies. Elle reçoit, parmi d’autres cadeaux, un album de poésie. Probablement le cadeau qu’elle estime le plus. Elle y écrit d’ailleurs : “C’est toi que j’ai vu en premier, peut-être l’un de mes plus beaux cadeaux.” Car elle aime écrire et rêve de devenir journaliste. Elle commence par narrer tout ce qui est susceptible d’être trouvé dans le journal d’une adolescente de treize ans. Elle ne se doute pas alors qu’elle devra bientôt quitter la douceur d’une vie normale et faire face aux dures réalités de la Shoah, car elle est juive. Ce journal va l’accompagner à l’Annexe, lieu de travail de son père, Otto Frank, devenu leur cachette.

Une histoire personnelle…

 Ce journal sera son compagnon dans la clandestinité. Sa plume mûrit. Elle raconte son quotidien dans sa cachette, ses incompréhensions, ses espoirs et les rêves qu’elle nourrit, l’étroitesse dans laquelle elle se trouve et sa sensation d’étouffer. Au fond de sa cachette, Anne s’accroche à l’existence par sa passion pour l’écriture et la chance qu’elle a de se confier à Kitty, son journal, en lui écrivant des lettres. Elle le considère plus patient que les humains.

Elle exploite cette possibilité sans grande ambition : “Qui d’autre que moi lira un jour ces lettres ?” Car il n’est nullement commun de penser à publier son journal intime. Elle y songera, toutefois lorsqu’elle entend à la radio un appel à témoignages le 28 mars 1944. Elle entreprend des corrections et modifications dans la rédaction dans son journal afin de procéder à sa publication. C’est son père qui reprend ces travaux, après sa mort en 1945.

Une histoire pas si personnelle, finalement…

Le récit livré par Anne Frank c’est ce qu’elle a vécu. Mais aussi l’histoire de plus de six millions de juifs, parmi lesquels, plus d’un million d’enfants juifs victimes de l’antisémitisme à l’origine de la Shoah. Alors que la persécution allemande sur les territoires occupés commence à l’encontre des juifs, des familles entières s’enfuient ou se cachent pour éviter la déportation, le gazage, l’enfermement, le travail forcé et la mise à mort. Mais pour combien de temps ? Car il leur faut s’approvisionner pour rester en vie. Ils sont alors poursuivis et attrappés, tués ou fermés dans des camps.

Les enfants, même ceux en bas âge, ne connaissent pas un sort différent. Martin Gray, écrivain juif, ayant survécu à la Shoah, témoigne de la violence sans bornes et de la cruauté dont ont fait preuve les soldats allemands à l’endroit de ces derniers. Dans un passage de Au nom de tous les miens, il décrit la scène où deux soldats nazis jouent au ballon avec un bébé et comment à la fin, l’un deux… ne l’attrapent pas.

Le journal d’Anne Frank réunit toute une communauté autour de son récit. Des millions de juifs s’y reconnaissent. Car la famille d’Anne Frank ne fut pas la seule à vivre cachée aux temps de la Shoah. Ces six millions de juifs d’Europe exterminés par la Troisième Reich de 1933 à 1945 ont, d’une manière ou d’une autre, été touchés par les effets de cette persécution.

Références

° FRANK Anne. Le journal d’Anne Frank. in Dysland.fr, https://dysland.fr.

° GRAY Martin. Au nom de tous les miens. Édition du club France Loisirs, Paris, avec l’autorisation des Éditions Robert Laffont.

° LEJEUNE Philippe. L’histoire vraie du journal d’Anne Frank. in La revue des livres pour enfants.

° Anne Frank : le journal. in Encyclopédie Multimédia de la Shoah [En ligne], https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/anne-frank-diary.

° Introduction à la Shoah. in Encyclopédie Multimédia de la Shoah [En ligne], https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/introduction-to-the-holocaust.

° Qui était Anne Frank ? in anne frank house [En ligne], https://www.annefrank.org/en/anne-frank/who-was-anne-frank/qui-etait-anne-frank/

Magdarline GEDEON


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *