Yes she paints :  pour initier des jeunes femmes en peinture de bâtiments

Spread the love

Urban art consulting et Finixion en partenariat avec le Pogramme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) se proposent de former en peinture de bâtiments des femmes de 18 à 35 ans, à travers le programme « Yes She Paints ». L’equipe organisatrice offre cette formation, parce que les femmes sont très peu représentées dans ce secteur.

Cette formation d’un mois, qui se déroule entre mai et juin, concerne les jeunes femmes des Cayes, de Jérémie et de Port-au Prince. C’est une formation dont « la motivation, nous dit le co-fondateur de Urban art consulting, monsieur Jean Widler Pierresaint, est de casser les stéréotypes autour des métiers dits masculins ».

« En 2022, les métiers ne devraient pas avoir de sexe. nous prônons l’équité de genre et l’inclusion des femmes dans un milieu très masculin », poursuit le responsable.

En plus d’une formation en peinture de bâtiments, ces jeunes femmes qui seront choisies sur concours auront l’avantage de recevoir une formation autour du genre en milieu de travail et des systèmes de référence, confie Widler, qui dit encourager l’employabilité des jeunes femmes.

« Grâce à nos partenaires, nous souhaitons engager les 3 jeunes femmes les plus performantes lors de la formation et offrira des opportunités à dix autres au cours de l’année », dit le co-initiateur du programme Yes she paints, qui promet au passage que la formation s’étendra sur d’autres départements du pays. Il s’agit d’aider les femmes, « de les encadrer pour avoir une vie professionnelle épanouie et responsable » ajoute-t-il.

La priorité est donnée au Grand Sud, parce qu’ « il a été frappé par des catastrophes naturelles, et la plus récente est le 14 août 2021. La résilience et la reconstruction sont des éléments fondamentaux pour le relèvement de ces espaces », explique M.Pierresaint, qui pense qu’il est important aussi de décentraliser les activités et de proposer des alternatives aux jeunes femmes se trouvant dans les communes du pays.

Le responsable croit que la reconstruction du pays n’est pas seulement physique et qu’il est important aussi d’engager les catégories socio-professionnelles dans cette perspective.

« L’idée de la formation, c’est aussi de mettre le feu des projecteurs sur ces femmes, mais aussi d’encourager et de motiver celles qui souhaitent intégrer ce secteur, avance M.Pierresaint, arguant que les femmes se doivent de prendre leur place, sortir des sentiers battus et choisir les métiers et les activités en fonction de leur aptitude et leur volonté. Mais non en fonction de leur sexe.

En guise de présentation des co-initiateurs du programme

Urban art consulting est une firme de consultation spécialisée dans la décoration artistique et dans le développement des projets urbains priorisant l’écologie, l’équité de genre, l’inclusion sociale, la transmission de savoir et la valorisation du patrimoine culturel local.

Les projets et les services d’ateliers, de conception et d’exécution de projets artistiques tels qu’expos, design, street art et marketing mettent en avant une approche participative, écologique, durable et communautaire avec une inclusion particulière des femmes et des enfants. Ensemble, embellisons l’avenir est son slogan.

Tandis que FINIXION est une entreprise qui offre des services de peinture en général. Chez  “FINIXION”, il y a des peintres professionnel.le.s qui garantissent avec finesse la finition de des bâtiments.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *