World Championships of Performing : Haïti au rang des présent.e.s

Spread the love

Le WCOPA, ( World Championships of Performing Arts ou Championnats des arts du spectacle ), considéré comme le « Jeux Olympiques des Talents » est une compétition artistique mondiale qui se déroule chaque année aux Etats-Unis d’amérique, à Los Angeles. Plus de 70 pays y participent dont Haïti. Christie Descombe et Jennifer Alexis sont les responsables de Haiti Performing Arts, l’organe chargé de la représentation haïtienne. Absente en 2021, ces dernières assurent toutefois la présence d’une délégation locale cette année. Qui est déjà « prête pour aller flotter le bicolore au WCOPA, prévu du 26 juillet au 6 Août 2023 » .

Six catégories d’art scénique sont représentées dans ce bras de fer de talents qui opposent des participant.es amateur.ices ou professionel.les de plusieurs pays. On y retrouve le chant, la danse, la musique, le théâtre, le mannequinat et les arts de variété. Néanmoins, exposer ses aptitudes artistiques sur le sol californien  nécessite de franchir les étapes nationales. Ainsi, Jennifer Alexis, directrice Régionale actuelle du WCOPA Team Haïti depuis 2020 et Christie Descombe, présidente de Haïti Performing arts ont décidé pour la première fois de lancer un concours à travers les 10 départements du pays en 2021, pour une meilleure détection des artistes.

Selon les explications de la Miss Grand Haiti 2017, les modalités de participations ont entouré 3 grandes étapes. La première qui concerne le casting est gratuit. Si le contestant ou la contestante est retenu.e, un frais d’inscription de $100 us est requis. Suite à cela, il ou elle enchaîne le premier tour de la compétition pour parvenir jusqu’à la finale. Un pari réussi pour les deux rensponsables principales qui, après la phase ultime ont pu former une équipe de 7 finalistes.  

Arriver à tel résultat n’a pas été un exercice facile en raison des faibles moyens des membres de l’organisation. Sans parler de la situation critique du pays avec les incessants peyi lòk. Cependant, la top modèle confie avoir été impressionnée par les perfomances des postulant.es, en dépit de tout. “Ce qui m’a le plus marqué dans cette compétition est malgré toutes les difficultés rencontrées pour réaliser la compétition à travers Haïti, c’est de voir ces jeunes plus que motivé.es. La passion, la synergie et la force qu’ils, elles dégagent entre-eux, elles et sur scène » .

Un sentiment que partage Christie Descombe également. Par ailleurs, la championne du monde dans la catégorie  de Chant et Instrumentiste en 2010 à WCOPA pour Haïti, espère faire bonne figure cette année sur la scène internationale en décrochant un ou plusieurs trophées.

Institué par Griff O’Neil, qui se definitit comme un “programme de subventions communautaires de la Fondation O’Neil offre un soutien financier pour renforcer le secteur caritatif, principalement à Windsor et dans le comté d’Essex” depuis deja 22 ans, le WCOPA favorise l’émergence de nouveaux talents à l’international. Les meilleur.es finalistes pourront bénéficier de bourses d’études dans les plus grandes écoles artistiques des États-Unis mais aussi tirer parti de contrats professionnels avantageux.

«  Nou se Ayiti. TALAN’W SE SOLÈY OU VIN FÈL BRIYE… Nap tann ou nan WCOPA ! » , lancent elles aux prochain.e.s intéressé.e.s.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *