ACTU

UNESCO approuve la candidature de la ville de Saint-Marc comme Capitale mondiale du Livre pour 2023

La ville de Saint-Marc est retenue parmi les potentielles candidates pour succéder à la ville mexicaine de Guadalajara comme capitale mondiale du Livre de l’UNESCO pour l’année 2023. Grâce aux démarches de la Direction Nationale du Livre (DNL), la ville de Saint-Marc fait partie des 12 pays membres de l’UNESCO à avoir postulé dans ce programme. L’ambassadrice a officiellement annoncé la candidature de la ville de Saint-Marc via à un communiqué découlant de la délégation haïtienne auprès de l’UNESCO. Elle a profité de l’occasion pour féliciter les autorités haïtiennes.

“Je salue la détermination des acteurs concernés notamment le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, la Direction Nationale du Livre et la Mairie de Saint-Marc”.

L’officialisation de la candidature de la ville de Saint-Marc est survenue à environs quatre (4) semaines de la déposition de son dossier au bureau exécutif de l’UNESCO, à Paris, par la DNL. La ville de Saint-Marc avait soumis sa candidature le 15 avril 2021. 

Les autorités municipales de la commune de Saint-Marc ont montré leur volonté pour voir leur ville figurer sur la liste des candidates pour la prochaine Capitale mondiale du livre de l’UNESCO. Ils ont même offert leur apport à la DNL dans les démarches de la soumission de candidature, dans un communiqué publié le 13 avril 2021. 

Le premier responsable de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet a délivré une lettre à la directrice générale de l’UNESCO, Andrey Zoulay pour faire valoir l’engagement de la ville de Saint-Marc pour la valorisation du livre et de la lecture. D’une intervention, monsieur Jacquet se montre confiant que la ville de Saint-Marc est en mesure de parvenir à cette désignation. 

”La ville organise, depuis 2016, le festival Vive Haïti Livres, l’une des manifestations littéraires de grande envergure dans le pays. Des conférences et autres formations liées au livre sont régulièrement organisées au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), structure déconcertée de la DNL, et par des associations culturelles de la ville de Saint-Marc. L’atelier du 9 juillet, un club regroupant des auteurs et aspirants auteurs Saint-Marcois se réunit deux fois par mois pour des ateliers d’écriture et des partages d’expérience. La ville accueille aussi, régulièrement des festivals de théâtre et de musique sans compter d’autres attraits touristiques”.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, (UNESCO), entend par le programme de Capitale mondiale du Livre, prendre en conséquence l’engagement des villes pour la promotion des livres et l’incitation à la lecture pour une durée de 12 mois partageant entre deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Les villes qui souhaitent être désignées comme Capitale mondiale du livre par l’UNESCO doivent présenter une politique globale autour du livre sur ces trois axes: Déclencher un changement social; combattre la violence et bâtir une culture de la paix.

Darline Honoré

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button