Sendie Normil, coordonnatrice du club Les Amis du Sang, rappelle l’importance de la santé et du don de sang

Spread the love

Sendie NORMIL accorde une place d’importance aux initiatives et activités liées aux domaines du bien-être et de la santé. Depuis près de deux ans, elle est membre du Club des Amis du Sang, une association œuvrant dans la collecte de sang. Elle en assure présentement le leadership.

   Massothérapeute, psychothérapeute et cosmétologue professionnelle, rédactrice, entrepreneure, maquilleuse : ce ne sont pas les chapeaux qui manquent à Sendie NORMIL. La jeune femme est également étudiante en Linguistique à la Faculté de Linguistique Appliquée et en Médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université dEtat d’Haïti.

   Ses actuelles éudes, ses activités professionnelles s’alignent au fait qu’elle privilégie le bien-être et la santé parmi ses priorités. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle ouvre Come C Wow Beauty and Spa, et qu’elle est présente comme volontaire au Club Les Amis du Sang depuis 2021, dont elle est en ce moment la coordonnatrice.

   Les AS, explique Sendie, est une association qui regroupe des étudiant.e.s de plusieurs facultés. Elle fut créée en 2020 comme renfort au domaine médical en Haïti afin de promouvoir le don de sang volontaire et baisser ainsi le taux de mortalité lié à des problèmes fréquents rencontrés lorsque la nécessité d’une transfusion sanguine se présente. Cette association est à but non lucratif et strictement apolitique a pour mission de sensibiliser la communauté estudiantine de l’UEH sur la question du don de sang volontaire et de fournir une quantité de pochettes de sang au Centre National de la Transfusion Sanguine (CNTS) annuellement. Elle entend étendre cette promotion au sein d’autres facultés publiques, dans les zones avoisinantes de la Faculté de Médecine et des autres facultés membres de l’association.

   La coordonnatrice affirme que Le club Les Amis du Sang a déjà réalisé trois collectes de sang depuis sa création : une avec le comité fondateur, les deux autres avec le comité actuel dont elle fait partie depuis janvier 2022. Cependant, organiser ces collectes n’est pas toujours simple et les difficultés se comptent : d’abord, la méfiance de la population à l’égard du don de sang en soi, mais aussi des potentiels malaises en résultant. A ce propos, Sendie Normil rassure : “ Il suffit de respecter les conditions requises – être âgé.e entre 17 et 65 ans, peser au moins 110 lbs ou 50 kilogrammes, avoir au moins 12 grammes d’hémoglobine dans le sang – de ne pas avoir de troubles cardiovasculaires le jour du don et de ne présenter aucun autre comportement à risque. Il n’y a rien à craindre. Donnez de votre sang, cela sauve des vies ; il s’avère qu’il pourrait être question de la vôtre ou de celle d’un proche.”

Cette méfiance affecte la participation des donneur.e.s de manière significative puisque l’association n’a pas pu encore atteindre leur objectif principal qui est de fournir 500 pochettes de sang/an au CNTS. Cependant, Sendie est confiante et compte travailler de concert avec les Amis du Sang de manière assidue non seulement dans le but de relever ce défi d’une part, d’autre part, de montrer l’importance du don de sang grâce à des campagnes de sensibilisation, organiser trois collectes/ au sein du Campus des Sciences de la Santé ; établir un partenariat avec l’UEH qui permettrait une collecte de sang dans toutes les facultés chaque année, et enfin poursuivre avec la formation des membres du Club.

Le programme du club se révèle donc très chargé. Sa présidente s’est résolue à l’honorer d’exécution en impliquant un plus grand nombre au moyen de la sensibilisation : “ Si lasante se richès, je dois travailler non seulement pour avoir cette richesse, mais aider les autres à la trouver aussi. M’engager à cette cause noble est un devoir et je suis prête à le remplir.”

Sendie NORMIL se dit engagée à la cause de la santé. C’est pourquoi elle participe aussi à des campagnes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme. Elle annonce aussi avoir en cours un projet sanitaire qu’elle aura bientôt à  présenter au public.

Magdarline Gédéon


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *