Remise des prix du concours de poésie de l’association Kreyoliti

Spread the love


L’association Kreyoliti a procédé le samedi 15 janvier à la Faculté de linguistique appliquée à une cérémonie de remise des prix de la deuxième édition de son concours de poésie annuel. Un public composé pour la plupart d’auteurs et riche d’une trentaine de participants a repondu present à évènement.

Une causerie qui n’avait pas manqué de rebondissements a été animée par l’écrivain Djevens Franssaint et Marvens Jeanty autour des questions des perspectives de production et de la création en langue créole. 
La causerie terminée, Marvens Jeanty, coordonnauteur de l’association, a présenté les différents membres de Kreyoliti. Il a ensuite salué le travail de Wilbert Fortuné et Douglas Zamor, deux des membres du jury présents avant d’appeler les récipiendaires.


Il s’agit dans l’ordre des prix, de Frantzley Valbrun, Gessica Nazaire et Richelord Nelson. 
Chacun des trois gagnants a reçu un paquet de livres et une enveloppe contenant de l’argent cash. Pour les enveloppes, cela allait dans l’ordre des gagnants 20.000, 15.000 et 10.000 gourdes.
Le lauréat du prix, Franzley Valbrun, en plus des primes déjà évoquées a, quant à lui reçu un certificat et une plaque d’honneur.


Ayant pris la parole en l’occasion, le lauréat a remercié les organisateurs qu’il a encouragé de continuer et dit voir dans l’organisation de ce prix un acte de bravoure, tenant compte de tous les tracas qui pavent l’existence au quotidien en Haïti, rendant sinon impossible, branlant tout projet culturel qu’on souhaite mener.
Le lauréat, que le public a ovationné debout, dit voir dans ce prix qu’il a remporté quelque chose qui booste. « je reçois ce prix comme un sérum pour continuer à tenir vivante la plume. », a-t-il ajouté, pas sans quelques étincelles dans les yeux.


« Avant, il s’agissait donc d’une plateforme créée en 2018 pour aider les jeunes, qui se trouvaient en plein confinement.
L’idée étant de partager sur la littérature pour ne pas laisser le moment passer à vide. Jusqu’au jour où le staff, se rendant compte qu’une association serait plus structurelle, permettrait de mieux s’organiser et drainerait davantage de gens, nous avons décidé de l’enregistrer au ministère des affaires sociales. C’est ainsi qu’en 2019, nous avons lancé le concours de poésie Kreyoliti, qui colle bien d’ailleurs à ce que nous avons comme préoccupation et comme philosophie. Notamment la promotion du créole haïtien. », a expliqué Marvens Jeanty, retraçant la genèse de l’association et du prix de poésie Kreyoliti qui a compté pour cette deuxième édition une soixantaine de candidats.
Le prix de poésie Kreyoliti, c’est en effet un sérieux prétexte pour une politique linguistique et inciter les gens, ceux qui font acte d’écrire de la poésie en particulier, à produire du texte dans la langue nationale. Mais l’association fait bouger d’autres domaines de connaissance, en particulier la linguistique.
« Quand on participe à ce prix et qu’on se trouve être parmi les vingt sélectionnés, on ne perd jamais. Car une anthologie avec les vingt sera éditée et permettra à tous ces auteurs de pouvoir être lus par un large public», a rassuré le coordonnateur de l’association, qui encourage ceux qui souhaitent se lancer dans un projet à ne jamais attendre les supports financiers pour le faire.

Les  membres de l’association présents à la cérémonie, Cherlie Rivage, Jean Verdin Jeudy, Ralph Sam Cadet  ont donné rendez-vous pour la troisième édition, sans communiquer de date precise. 


Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.