ACTU

Nous mourrons tous ! Le cri de l’Association KIT pour les rencontres du documentaire en Haïti cette année

Du 7 au 13 décembre 2020, l’Association KIT organise les Rencontres du Documentaire en Haïti, avec une panoplie d’activités sous le thème « Nous mourrons tous ! ». Le photojournaliste Chéry Dieu-Nalio est l’invité d’honneur de cette deuxième édition.

Convaincue que l’art ne peut être vide de sens, l’association pousse le cri d’une société terrifiée par toute sorte d’insécurité. « Nous mourrons tous ! Un cri. Une alerte. Une mise en garde. Soit nous luttons ensemble, soit nous périssons ensemble », écrivent les organisateurs dans leur édito de cette année.

Samuel Suffren, Phalonne Pierre-Louis, respectivement président et vice-présidente de l’association KIT veulent créer un espace d’échanges et de questionnements sur nous même en tant que peuple. « Car pour nous, l’art ne peut être avide de sens », ont-ils fait savoir.

Cet espace d’échanges et de questionnements prendra forme à travers des projections de films comme « Massacre river » de Suzan Beraza, « Kafe negro » de Mario L. Delatour, « Place à la révolution » de Galadio Kiswendsida Parfait Kabore. Des ateliers initiatiques et intermédiaires en écriture de films documentaires avec respectivement Rachèle Magloire(réalisatrice et productrice engagée, avec des documentaires comme « Une école pour tous », « Deported » et autres) et Wood-Jerry Gabriel (passionné de littérature, de journalisme et de cinéma).

Entre autres, le public aura droit à des conférences avec des écrivains.e.s comme Kettly Mars, Lyonel Trouillot. Avec des cinéastes comme Guetty Félin, Gessica Généus, et Fabienne Colas. Côté musique, grâce à une collaboration avec Les Rencontres des musiques du monde, un concert est prévu avec Boulpik, un groupe qui perpétue la tradition quasiment révolue des musiciens de rue, animateurs des places publiques et des fêtes privées. Renette Désir et Alexa Cherrelus seront aussi de la partie. 

Dans le but de permettre au public d’avoir un autre regard sur le métier de photojournalisme en Haiti, les œuvres du photojournaliste Chéry Dieu-Nalio seront exposées dans les rues de Port-au-Prince. Un atelier de photojournalisme et une lecture de portfolio sont aussi prévus avec le photojournaliste à l’intention des photographes amateurs ou professionnels.

La manifestation se déroulera dans ces différents lieux :

IFH99, avenue Lamartinière, Port-au-Prince

Le Centre d’Art 58, rue Roy, Port-au-Prince

Pye poudre 312, Route de Bourdon

Centre Pen Haïti, Delmas 75, rue Levasseur, Port-au-Prince Centre culturel cinémathèque 95 Ave Jean-Paul II, Port-au-Prince Gingerbread Restaurant 2 Rue 3, Port-au-Prince

Dans ce contexte de crise sanitaire, les responsables de l’association assurent le public de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité du public et celle de leur équipe. Ainsi, le festival aura lieu dans le strict respect collectif des gestes barrières. Apportez vos masques pour les différentes rencontres et renouez avec le plaisir d’être ensemble.

Manicheca Colas

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button