ACTU

“Rêver d’arc-en-ciel” pour plus de couleurs dans le cœur des plus jeunes

La première vente-signature du magazine jeunesse “Rêver d’arc-en-ciel” a eu lieu ce vendredi 4 décembre 2020 à la Direction nationale du livre (DNL). La lecture est une voie qui nous mène vers l’autre. Plus tôt on commence à lire, mieux c’est. L’association tamtambe l’a compris et nous apporte “Rêver d’arc-en-ciel”, un magazine destiné aux enfants et aux adolescent.e.s.

Promouvoir la littérature jeunesse par l’animation et par la diversité culturelle, c’est la mission que se donne ce magazine junior. Ce, en vue d’offrir aux plus jeunes la possibilité de se découvrir, de faire de nouvelles aventures, de voir avec d’autres yeux, de s’émerveiller, d’apprécier. Cette initiative voit le jour dans la quete de proposer du contenu neuf et divertissant pour les enfants. Depuis en 2018, le projet avait rencontré des difficultés de toutes sortes, ont confié les responsables; la situation socio-politique se révélait défavorable pour la sortie du premier numéro, qui a du enfin etre offert à l’appreciation du public, près de deux ans plus tard.

Rêver d’arc-en-ciel  est un quadrimestriel papier qui sera également disponible en ligne. Il comprend sept rubriques représentées par des personnages fictifs chacune et 21 sous rubriques dans lesquelles les enfants et les adolescent-e-s y trouveront la saveur de la vie déposée dans des greniers trop oubliés, nous font savoir les responsables. D’autres rubriques epousent les couleurs de l’arc-en-ciel en chariant le sens commun attribuées à ses couleurs:
ROUGE:  la rédaction est responsable de cette rubrique. Elle se doit d’aller à la rencontre, d’établir des liens avec les enfants, de les interviewer et de prendre leurs textes.
ORANGE : Etre rubrique est destinée à apprendre de nouveaux jeux. Des jeux qui apportent de la chaleur, de la vivacité à l’esprit et qui aident l’enfant à entrainer son intelligence en l’instruisant.
JAUNE: Cette rubrique est destinée à apporter des conseils aux parents notamment des articles y seront publiés dans celle-ci.
Soleil moi!
VERT: Cette rubrique est destinée à aider les enfants à mieux cerner l’importance de  l’environnement et la biodiversité. Elle les permet aussi d’apprendre plus du milieu qu’ils évoluent et de la nécessite de le protéger. Pour le bonheur de mère nature.
BLEU: Cette rubrique est une fenêtre qui s’ouvre sur le monde et sur l’univers. Elle vise à apporter une culture générale aux plus petits.
INDIGO: Cette rubrique vise à aider l’enfant à découvrir sa personnalité en tant que personne et à forger celle-ci de façon à être un homme/une femme et un-e vrai-e  citoyen de demain.
VIOLET: Cette rubrique est dédiée aux contes, aux histoires fantastiques, aux BD, aux nouvelles et à la  poésie. Tim tim Bwa chèch

L’équipe est composée de journalistes, d’écrivain.e.s, de portraitistes, d’illustrateur/ices et autres. Mariah C. Shéba Baptiste, est la coordonnatrice generale et Eunice Eliazar, la Rédactrice en chef et coordonnatrice adjointe: Bonhomme. A la redaction, on trouve aussi des plumes telles que Adlyne Bonhomme, Adelson Alias, , Israel Jeune, Sassoule Sanozil Guerrier, Gaël Jean Baptiste, Samuel Sanon. Au département de la correction: Adelson Alias, Jameson Francisque, Guy Gerald Menard.

Rêver, c’est une invitation à rêver en couleurs dans un monde noir et blanc, affirme Mariah Shéba C. Baptiste

Le prix du magazine est fixé à 750 gourdes, en librairie.

Manicheca Colas

Mariah C. Shéba Baptiste accompagnée de quelques participant.e.s aux lancement du magazine

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button