Festi Théâtre créole est un festival de théâtre qui englobe divers domaines des arts de la scène et des arts visuels. Cet évènement, organisé à Montréal sous l’égide de la Compagnie Théâtre Créole, une organisation fondée en janvier 1999 en Haïti, célèbre les cultures créoles particulièrement celles d’Haïti, de La Martinique ou de La Guadeloupe. Nerlande Gaetan fait le point.
« Le Festi Théâtre créole est une idée du Directeur artistique du festival Ralph Civil, qui voulait au début prêter mains fortes au KEPKAA qui travaille à Montréal pour faire connaitre la langue créole », nous explique la Présidente de la Compagnie Théâtre Créole, Nerlande Gaetan qui veut, par le biais de cette manifestation pluridisciplinaire, laisser la porte ouverte à la découverte, afin que les familles continuent le travail tous les jours.
Ce festival ne fait pas juste la promotion de la langue créole mais de la culture créole dans son ensemble avec un accent mis sur les arts et la culture, en plus de favoriser l’accès à plus de spectacles des arts de la scène, en particulier le théâtre.
Genèse
Si l’écrivain Charles de Montalembert a dit : « Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues », alors Nerlande Gaetan et toute son équipe organisatrice continuent d’abattre les siennes.
« Nous faisons face à des obstacles depuis nos débuts et ce n’est toujours pas fini car, malheureusement, le nerf de la guerre demeure l’argent. Nous ne sommes pas encore financés annuellement, ce qui rend le travail plus difficile chaque année », nous confie-t-elle, soulignant qu’elles-ils sont en attente de voir comment elles-ils vont organiser la prochaine édition prévue pour 2022 entre 27 octobre et 6 novembre.
Comme ça a été le cas l’année dernière, elles-ils rendront hommage aux jeunes qui travaillent pour garder la culture créole en vie ainsi que le travail qui s’est réalisé dans le domaine du théâtre au cours des dernière décennies.
Depuis son lancement en 2019, Festi théâtre créole a connu divers rebondissements. L’année suivante, coronavirus oblige, les organisateurs ont dû valser entre le virtuel et le présentiel. Pour l’organisatrice, ce format hybride qui est tout un apprentissage est un avantage qu’ils n’avaient pas au début de la pandémie, car il leur a permis de travailler avec plus de matériels que d’habitude. Toutefois, elle insiste qu’il est important que les spectacles soient de retour dans les salles: c’est surtout là que la magie opère.
Festi Théâtre créole a le vent en poupe
De 2019 à nos jours, la communauté haïtienne noire de Montréal a donné un accueil chaleureux à ce rendez-vous artistique ayant réussi à réunir plus de 25 mille personnes à travers les réseaux. L’équipe souhaite bientôt la barre de 50, 000 invité.e.s pour la 5ème édition.
« L’accueil que nous recevons est un mélange de fierté et d’intérêt pour les plus jeunes qui ne connaissaient pas certains artistes alors que pour les générations plus anciennes on parle de plaisir de revivre leur joie d’antan. Nous sommes heureux-ses que toutes catégories puissent trouver son compte dans la programmation année après année », conclut Nerlande Gaetan.
Diane Bissereth