Marie Sofonie Louis devient la première femme haïtienne journaliste accréditée au mondial 2022

Spread the love

Travailleuse sociale, journaliste sportive, Ingénieure informatique et première femme haïtienne journaliste accréditée pour assister et transmettre les matchs à la coupe du monde de 2022, au Qatar. Mus’elles conte une partie de l’histoire de Marie Sofonie Louis, cette femme inspirante, vue comme un modèle de réussite non conventionnelle et sans détour.

L’histoire n’est pas toujours écrite par les personnes qui sont sous les feux des projecteurs. Il y a ces figures de l’ombre, dotées d’ un talent exceptionnel pour aider les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Parmi ces personnes, on peut compter Marie Sofonie Louis qui a travaillé avec acharnement pour que la sélection haïtienne des amputés puissent partir à la conquête de la coupe du monde.

Marie Sofonie Louis est originaire de Port-au-Prince. Née en 1985, elle est la cadette d’une fratrie de trois filles. Très attachée à ses parents, l’éducation et la foi chrétienne guident ses actions. Elle confie : « Je ne voudrais jamais perdre dans la vie ma mère et mon père que j’aime beaucoup. Je les considère comme mes meilleurs amis.es et mes premiers.ères conseillers.ères. Je suis contente qu’ils m’aient donné l’école et l’église comme boussole ».

Ingénieure informatique, travailleuse sociale et journaliste sportive, Marie Sofonie Louis a beaucoup d’étiquettes qui lui siéent à merveille. Actuellement elle travaille comme spécialiste sociale et genre dans une grande institution haïtienne dont elle préfère de ne pas révéler le nom. Sofonie est une conférencière née qui utilise aussi ses compétences orales comme vecteur de changement ou comme moyen pour présenter la chronique d’un match de Foot. Sofonie Louis a grandi à Port-au-Prince, en Haïti, connue pour sa violence, en particulier contre les femmes. Elle croit dans un monde égalitaire mais elle pense que ce combat ne saurait aboutir si on inclut pas les hommes. C’est en ce sens qu’elle incite les hommes de son entourage à dénoncer la violence sexiste afin d’aider les femmes à atteindre l’égalité tant désirée.

Elle croit dur comme fer que nous pouvons porter le changement tant voulu dans notre société. C’est en ce sens qu’elle s’implique beaucoup dans les organisations en faisant du bénévolat. En 2017, elle a reçu de l’ambassade américaine le prix du « Héro de la défense des droits humains en Haïti ». Actuellement elle est la directrice administrative de l’Association Haïtienne de football amputé (AHFA) et l’entraîneuse de la sélection féminine. Selon elle, sa plus grande satisfaction est la joie qu’elle arrive à lire sur le visage des amputés.es qui ont une sélection dont elle a aidé à la réalisation.

Dans 5 ans, elle aimerait avoir une école de football féminin, qui serait connectée avec les plus gros clubs de football féminin du monde. Ce club aura aussi une partie dédiée aux femmes en situation de handicap. Ayant raté de peu le titre de champion cette année elle espère que lors de la prochaine coupe du monde les grenadiers amputés remporteront le titre. En attendant elle est la première femme haïtienne à être accréditée en tant que journaliste sportive dans une coupe du monde.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *