ACTU

« Les Villages de Dieu » d’Emmelie Prophète est finaliste au 13e prix Ivoire 2021

« Les Villages de Dieu » d’Emmelie Prophète a le vent en poupe et aura placé la romancière parmi les écrivaines et écrivains en 2021 à avoir eu un succès fulgurant.

Après avoir occupé la tête de liste des ventes au Canada; en effet, du 20 juillet au 2 août dernier, ce livre paru chez mémoire d’encrier en 2019 et salué tant en Haiti que dans nombre de contrées du monde est finaliste au 13e prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2021.

« Les Villages de Dieu » que l’écrivain et académicien Dany Laferrière a situé à hauteur des grands classiques haïtiens aux côtés de Jean Price Mars, Jacques Stephen Alexis, Marie Vieux Chauvet ou Jacques Roumain est sélectionné parmi 103 ouvrages et 19 pays représentés.

Le Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’Expression Francophone qu’avait raflé la romancière Kettly Mars en 2015 pour son roman « Je suis vivant » est un prix littéraire créé en 2008 par l’Association Akwaba Culture basée à Abidjan. Il récompense « sur la base de leur qualité intrinsèque, des œuvres publiées ou traduites en français, relevant de la littérature africaine et produites par des écrivains africains ou des éditeurs installées ou non sur le continent.

Le prix sera remis le 20 novembre 2021 à l’hôtel du Golf à Abidjan. Le lauréat du Prix Ivoire, en plus d’un montant de 3000 Euro,  bénéficie d’une invitation spéciale au Salon du Livre et de la Presse de Génève.

Nassuf DJAILANI (Comores), Cette Morsure trop vive, roman, éd. Atelier des nomades, 2021, 189 p) ;Davina ITTOO (Ile Maurice), Misère, roman, éd. Atelier des nomades/ Vallesse, 2021, 264 p ;Souad JAMAI (Maroc), Le Serment du dernier messager, roman, éd. La Croisée des chemins, 348 p ;

 

Fedwa MISK (Maroc), Nos Mères, théâtre, éd. La Croisée des chemins, 2021, 74 p) ;Blaise NDALA (Congo), Dans le ventre du Congo, roman, éd. Mémoire d’encrier / Vallesse, 2021, 396 p. ;Emmelie PROPHETE, (Haïti), Les Villages de Dieu, roman, éd. Mémoire d’encrier, 2021, 213 p, sont les six finalistes de ce 13eme prix Ivoire dont L’écrivaine Werewere-Liking (Prix Noma 2005) est la présidente du jury final chargé de la désignation du lauréat parmi les six (6) finalistes.

« Les Villages de Dieu » est un roman très adulé, qui décrit dans une langue douce des quartiers de Port-au-Prince, fragiles et fragilisés. Aux prises avec tous les sursauts de l’existence. Ce livre porte un son que l’académicien Dany Laferrière, dans sa longue vidéo le présentant, dit avoir manqué depuis trop longtemps.

Si cette auteure aguerrie fait écumer les pages culturelles de journaux un peu partout dans le mondeavec ce dernier titre, Emmelie Prophète dispose d’un travail romanesque foisonnant et déjà couronné de plusieurs prix.

Adlyne Bonhomme

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button