Sous les thèmes ” Jeunesse” et ” Démocratie”, la troisième édition du concours de dissertation scolaire organisé par le Centre Muse Haïti, a été lancée le vendredi 12 Août 2022 à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse. Destinée aux élèves du nouveau secondaire, de la NSI à la NSIV, les candidatures sont attendues jusqu’au 1er Septembre à 11h59.
La troisième édition du concours de dissertation scolaire intitulée ” Prix écolier des droits humains en Haïti” est organisée par le Centre Muse Haïti en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, la Police Nationale d’Haïti ( EDUPOL), Loop Haïti et Sibelle Haïti. Selon le coordonnateur du comité organisateur, monsieur Gérald Jean, cette édition s’inscrit dans le cadre du plaidoyer des jeunes pour la démocratie. Une démarche dans laquelle s’inscrit le centre depuis maintenant deux ans. Pour ajouter cela, le réprésentant de Loop Haïti, Monsieur Justin Gilles, s’est dit content de pouvoir collaborer à cette initiative. Il avance qu’en effet, la jeunesse représente plus de 65% de la population haïtienne et c’est elle, aussi, qui fait face à des problèmes d’ordre sociaux comme l’employabilité, l’insécurité, les violations des droits humains. ” C’est un plaisir de supporter cette initiative qui permettra aux jeunes de partager leurs réflexions autour de ces deux thématiques, respectivement « Jeunesse » et « Démocratie », et c’est aussi un moyen de les aider à donner leur parole sur ce qu’ils confrontent au sein de la population haïtienne”, a-t-il ainsi poursuivi.
Modalités du concours
Tout.e écolier.ère de la NSI à la NSIV, provenant de n’importe quel département du pays, peut participer au concours de dissertation scolaire. La participation est gratuite et l’inscription se déroule en ligne. Pour y participer, les conditions sont les suivantes:
-Premièrement, l’écolier (ère) doit remplir un formulaire en ligne https://bit.ly3BMa0X6 au plus tard le 1er Septembre 2022, à 11h59PM ;
-Deuxièmement, après avoir rempli le formulaire, la personne recevra un message de confirmation d’inscription du Centre Muse Haïti ;
-Troisièmement, le.la candidat.e devra inviter ses supporters, proches et amis.es à s’abonner, commenter et partager la page Facebook et de Twitter du Centre Muse Haïti ;
Et enfin, traiter individuellement l’un des cinq (5) sujets proposés sur « Jeunesse » et « démocratie », en 4 heures ; le 2 septembre 2022, entre 9h30 à 1h 30 PM à l’adresse électronique concoursmusehaitiorg@yahoo.com.
La cérémonie de clôture, selon le calendrier publié sur la page Facebook de Centre Muse Haïti, aura lieu le 15 Septembre 2022. Les trois lauréat.es recevront pour les deux premier.ères finalistes, un ordinateur portable; puis une tablette tactile pour la troisième. Tous.tes les trois auront droit aussi à des livres, une bourse d’étude technique et Professionnelle, un package des produits de BIC. Et leurs textes seront publiés, en surplus, dans les colonnes de Loop Haïti, Sibelle Haïti et le Nouvelliste.
Quoique ces primes sont bien alléchantes, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle en l’occurrence Monsieur Nesmy Manigat, a fait savoir néanmoins que ce concours de dissertation scolaire représente bien plus qu’un titre ou des primes à convoiter. ” Ce Prix de l’écolier n’est pas seulement pour récompenser les écoliers qui seront lauréats mais la plus importante est la participation de la jeunesse, dans un pays où le climat scolaire est extrêmement difficile, où les parents et les élèves subissent beaucoup de traumatismes, ce genre d’activités protègent, renforce la compétence de la jeunesse en matière de littératie, de production littéraire et c’est une très bonne manière à les inviter à participer et à réfléchir sur le vrai sujet qui intéresse le pays actuellement », a-t-il affirmé dans sa prise de parole lors du lancement qui s’est tenu au commissariat de Delmas 33.
Jessie Lisa A.R Tataille