Le mardi 12 janvier, l ‘Association Sol Scène a rencontré la presse au Yanvalou restaurant sis à Pacot en vue de dévoiler la programmation de la 3ème étape des rencontres de création haitiano-dominicaine. Un évènement qui se déclinera sur deux semaines, soit du 9 au 29 janvier 2022.
Les “Rencontres de création Haitiano-Dominicaine” ont été initiées l’an dernier en Haiti et en République dominicaine. Les deux premières étapes ont eu lieu en juillet à Santo Domingo et en septembre l’an dernier en Haïti. Ces rencontres haitiano-dominicaine, confie le directeur artistique du festival, Daphné Ménard, répondent à un besoin de faire exister des échanges culturels et artistiques entre les deux pays. Un aspect qui leur manque amplement, dit-il.
“Imaginer les frontières” est le thème de la 3ème étape qui fait se rencontrer comme les deux précédentes, des couples d’artistes sur des projets de création en laboratoire.
“Venant de différentes disciplines (théatre, danse contemporaine, musique, scénographie, cinéma), les couples sont invités à creuser les frontières réelles et invisibles qui existent entre les deux pays à travers les médiums et à proposer ou à souligner de nouvelles perspectives de vivre ensemble en dépit des différences”, lit-on dans le dossier de presse.
Quatre binômes seront accueillis dans les deux côtés de l’Ile pour cette dernière étape:
Du 8 au 14 janvier, les artistes Tomàs Hubier de la République dominicaine et Derilon Dérilus Fils Joseph d’Haïti sont déjà accueillis en laboratoire au Centre culturel Éclosion pour le compte du premier binôme. Les deux artistes présenteront une restitution de leur travail au Yanvalou ce14 janvier à partir de 4 heures PM, qui sera suivie d’une activité de lecture croisée Haïti et la République dominicaine.
Amin Dominguez et Starloff Trop Fort, respectivement artistes Haïtien et dominicain seront pour leur part en laboratoire de création à Santo domingo du 23 au 29 janvier où une restitution de leur travail sera présentée à El Portal dans la zone coloniale.
Les artistes Dany Ledesma et Samuel Suffren seront en République dominicaine quant à eux, du 23 au 29 janvier pour poursuivre leur processus de création de vidéo-performance.
Et le quatrième binôme, soit le dernier, Wendy Désert et Johanné G. Terrero vont se rejoindre pour poursuivre la seconde étape de leur échange de lettres en vidéos. La seconde manche du laboratoire entre Wendy et Johanne se fera à distance et la restitution de leurs créations croisées se diffusera en ligne.
Entre autres activités prévues dans le cadre de cette dernière étape du projet, on retient conférences pour la plupart destinées aux écoliers, causeries, ateliers, rencontre-projection, workshop et performance.
Une exposition de Pierre Michel Jean titré “L’oubli pour mensonge” est ouverte jusqu’au 29 janvier. Cette exposition retraçant le massacre de 1937 des haïtiens au Yanvalou sera visitée par 10 groupes d’élèves et d’étudiants du Centre ville de Port-au-Prince.
Pour s’enquérir des activités et des horaires, il suffit de se rendre sur la page Facebook de l’association qui est du même nom.
Adlyne Bonhomme