ACTU

« J’apprends avec Cate »: le livre de Nicaëla Bien-Aimé qui révolutionne l’apprentissage à la maison

L’année 2020 et sa crise sanitaire, on en a tous bavés. Les écoliers n’en ont pas été exempts. Si pour d’autres il fallait juste s’adapter à rester entre les quatre murs de leur demeure, les écoliers eux, ont dû doublement s’adapter ; s’adapter à rester chez eux, mais aussi s’adapter aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Pour les plus grands, l’adaptation s’est certes avérée plus facile, a lors que les plus petits ont vu leurs parents se transformer en enseignant, une tâche qui n’a pas du tout été une sinécure. Pour leur rendre la vie meilleure et les aider à se préparer au cas où il y aurait un possible reconfinement, Nicaëla Bien-Aimé propose aux parents, « J’apprends avec Cate ».

 

On n’est pas pour un nouveau confinement, mais s’il faudra encore une fois être les propres enseignants de nos enfants à la maison, autant avoir les outils adéquats pour cet exercice. « J’apprends avec Cate » est un cahier d’exerices pour enfants dont 10 numéros verront au fur et à mesure le jour. Pour l’instant, deux d’entre eux sont déjà disponibles ; il s’agit de « les formes et les couleurs » et « Les chiffres et l’alphabet ». Ils sont disponibles à plusieurs coins de la capitale ainsi que dans quelques villes de province.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même », dit-on. Nicaëlal’a compris et s’est donc servie de cette assertion pour pondre « j’apprends avec Cate ». En effet, L’actuelle mairesse adjointe de la mairie des Gonaïves a eu l’idée de proposer ces cahiers d’exercice suite au confinement de 2020, et qu’elle a dû elle-même enseigner à sa propre fille Cate. D’où le titre de l’ouvrage.

« M konprann li enpòtan pou, menmsi lari pa bon oswa gen yonanpèchman pou sòti,edikasyon timoun yo kontinye fèt » explique-t-elle quand il a fallu qu’elle présente son ouvrage. Outre le prénom de sa fille, Cate est aussi le nom d’une maison d’édition qui ne tardera pas à investur le marché des produits éducatifs pour enfants tels que des cahiers d’écriture, de coloriage, des crayons, des sacs à dos, pour ne citer que cela. « J’apprends avec Cate » est en fait l’un de ces produits.

 

De deux à six ans, les enfants peuvent se servir des cahiers d’exercice de « J’apprends avec Cate ». Ils sont pour l’heure disponibles à Big Star Market, Festi décorations, Pharmacie Express, et à l’alliance française des Gonaïves. D’autres points de vente seront bientôt communiqués par l’auteure. Néanmoins la première vente signature des ouvrages aura lieu le vendredi 14 mai 2021 à l’Alliance Française des Gonaïves. Les deux ouvrages coûtent à eux deux 1000 gourdes.

Aider les enfants à ne pas trop sentir le poids du confinement, apprendre en s’amusant, guider les parents dans le processus d’enseignement, voilà l’ensembles des bienfaits de « J’apprends avec Cate » que l’auteur recommande vivement aux parents.

Si pour l’instant la mairesse dédie son écriture et son travail aux enfants, elle avoue que ses prochaines lignes seront consacrées à la spiritualité et au leadership. Avocate et peintre de profession, Nicaëla semble se donner à fond dans l’écriture.

Darline Honoré

Affiche officielle de : « J’apprends avec Cate »

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button