ACTU

Hybride: la tournée théâtrale inclusive en milieu académique


Hybride, c’est le nom d’un nouveau projet théâtral porté par l’association socioculturelle Théâtre Toupatou, en réponse à l’exclusion sociale et culturelle des personnes handicapées. Hybride a débuté le 26 mars et prendra fin le 15 avril 2021.

Le projet Hybride promeut un théâtre inclusif et professionnel qui mettra l’accent sur les créations théâtrales contemporaines en prenant en compte la question du handicap comme fait social. Cet événement a pour objectif de mettre en valeur les talents des personnes vivant avec une déficience quelconque. Les lieux retenus pour le déroulement d’Hybride sont les espaces académiques dont l’Université Quisqueya et l’Ecole les Normaliens Réunis.


La production Théâtre Toupatou avec la comédienne et conteuse Cindy Pierre Louis a plus d’une fois mis les projecteurs sur le travail artistique des personnes handicapées. Le 15 juin 2019 à la 4ème édition de la Quinzaine internationale handicap qui a eu pour thème : L’art au service de la déconstruction sociale. Et le 3 décembre 2020 au Yanvalou à l’occasion de la journée des personnes handicapées pour une activité qui était baptisée: « Éveil, exposition et performance. »


Une fois de plus la comédienne Cindy Pierre Louis mettra son talent et son énergie au profit de ce nouveau projet en jouant: « J’ai vengé la race » du grand audiencier haïtien Maurice Sixto. « Tout comme la poésie et la musique, le théâtre traduit ce qui nous traverse de l’intérieur » a déclaré cette jeune conteuse qui, en 2017, a commencé sa carrière avec le metteur en scène et directeur artistique de Quinzaine Handicap et Culture, Jhonny Zéphirin.


Hybride est différent et vise surtout à faire du théâtre inclusif dans le milieu académique. Alors que la Quinzaine, elle, est plus vaste avec des contenus se portant sur plusieurs disciplines artistiques comme la danse, la sculptures, les causeries, conférences et excursions. « On ne fera pas face à une sensibilisation quelconque, mais c’est toujours la même idée du festival accordée à cette catégorie plus d’espace et les mettre en contact avec le public estudiantin, un public universitaire. Le but est de faire évoluer cette capacité artistique en milieu scolaire ; offrir leurs talents et leur travail en milieu scolaire » a précisé le metteur en scène, Johnny Zéphirin.


La pièce: « J’ai vengé la race » est une lodyans qui ne se résume pas à une question d’actes sexuels avec des étrangers mais surtout s’apparente à un profilage de rapports de domination et de légèreté de grands commis de l’Etat qui occupent des postes diplomatiques à l’étranger .

Théâtre Toupatou continue son chemin tout en contribuant à accompagner des comédiens et comédiennes. La 6ème édition de la Quinzaine Handicap et Culture est prévue pour le mois d’octobre prochain.

Nephtaly Dantès

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button