ACTU

« Freda » de Gessica Géneus sélectionné pour la 74ème édition du Festival de Cannes !

Ce jeudi 3 juin 2021, le jury de la 74ème édition du Festival de Cannes a présenté la liste des films participant à l’événement cette année, du 6 au 17 juillet 2021 . Dans la sélection « Un certain regard », figure « Freda », un film signé Gessica Géneus.

Le Festival de Cannes, est la plus grand-messe du 7ème art internationale. Cette année, répond au rendez-vous du Palais du Festival , « Freda », Gessica Généus, une grande première pour l’actrice et désormais réalisatrice. Réalisé en 2018, par une équipe de 25 personnes, « Freda » est une fiction qui dépeint la réalité de trois jeunes femmes haïtiennes. Il s’agit entre autres de « Freda », le personnage principal, Janette et Esther. Ecrit essentiellement en créole, ce long métrage dure environ 1h 29 minutes et retrace le quotidien de nombreuses jeunes femmes à travers le monde par son approche de plusieurs réalités transversales. Il met entres autres en lumière , le rôle et la place des femmes dans la famille, la précarité, l’insécurité, le féminisme et aussi le croisement de nombreuses discriminations sociales et raciales.

Le film est produit par trois entreprises de productions évoluant dans trois pays différents: Merveille productions, Ayizan productions et SaNoSi productions. Il est produit par Jean Marie Gigon accompagné de quatre autres producteurs.

 Gessica Géneus, une habituée des distinctions

En 2017, Gessica Géneus a réalisé un film documentaire « Douvan jou ka leve » un long métrage qui a été primé plusieurs fois à l’étranger. En décembre 2017, le film a décroché le Prix du meilleur documentaire de création dans la catégorie moyen-métrage du Festival du Film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal. En janvier 2018, il a reçu le Prix coup cœur du Festival de Films indépendants Black Movie, à Genève. En mars 2018, Gessica Géneus a décroché le Prix du jury dans la catégorie documentaire “Les rencontres Cinémas” à la Martinique. En juin 2018, le film a reçu le prix « Clé d’or » au festival Psy de Lorquin, Montpellier en France. Le film a été doublement primé en recevant à la fois le Prix du public et de l’Ile d’or au Festival International du film insulaire de Groix(FIFIG) en France. Et enfin en 2019, le film obtient le Grand prix du Jury du Festival International du film documentaire Amazonie-Caraïbes(FIFAC).

Rappelons que Freda » se positionne comme étant le deuxième long métrage haïtien à prendre part au Festival de Cannes, qui donne lieu à différentes sélections d’une brochette de productions cinématographiques en provenance du monde entier. Définitivement, une belle conquête pour Gessica Généus et « Freda »!

Dougenie Michelle Archille

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button