À cheval sur plusieurs projets, l’association féministe WeWomen ne chôme pas. Basée depuis deux ans dans le département du Nord, WeWomen fait de la deuxième ville du pays le berceau de ses nombreuses activités en faveur des femmes et filles avec, majoritairement, des femmes au commande. Dans cette même veine, pour la première fois dans la ville du Cap-Haitien, WeWomen apporte un festival, Fam’Art, du 3 au 5 mars 2023, pour honorer les femmes/filles pratiquant un métier ou un hobby dans le domaine artistique.
Le festival Fam’Art est projeté dans le cadre de la valorisation des femmes dans le secteur artistique. Les champs d’art visuel, arts de la scène sont des champs où les femmes sont quasiment invisibles et où leur travail reste peu connu voire peu considéré à leur juste valeur. Offrir une possibilité à ces femmes de se montrer avec ce qu’elles savent faire dans le domaine de l’art pour susciter plus d’intérêt à leur avantage. Au programme, des ateliers sont prévus : atelier de photographie, de peinture et des bases en graffiti.
Mais aussi un espace d’échange et d’apprentissage où chaque participante aura la possibilité d’être formée dans un ou plusieurs ateliers et de rencontrer des femmes ayant déjà fait leurs premiers pas le métier d’artiste, femmes auxquelles les jeunes filles pourront avoir l’envie de s’identifier ou au mieux s’inspirer. Qu’il s’agisse de la peinture, du graffiti, de la danse ou de théâtre produits par des femmes/filles, Fam’Art offre une galerie à ces femmes sous-représentées et sous-valorisées dans le secteur artistique.
N’étant certes pas le premier festival mettant en avant les femmes-artistes, il est toutefois le premier au Cap-Haitien. Fam’art se veut être un miroir où chaque femme artiste pourra se reconnaitre et s’affirmer. Affirmer leurs talents, leurs savoir-faire car avant tout, Fam’Art est un espace d’exposition pour tout type d’art. « Commençons par vulgariser l’art de manière à ce que plus de jeunes se l’approprient pour une meilleure réponse aux questions qui taraudent nos esprits, pour habiller ces corps que les regards insistants mettent nus, pour libérer la parole sans un mot », nous confie avec une certaine complicité Mme Manigat, Coordonnatrice de WeWomen.
Rodeline Doly