Exposition « Vives » : plus de 70 œuvres de femmes artistes habillent les murs de la Maison Dufort

Spread the love

En partenariat avec le Centre d’art et le Musée d’art haïtien, la Maison Dufort accueille jusqu’au 13 février, l’exposition Vives qui met en avant le travail de plus d’une vingtaine de femmes-artistes haïtiennes.

Elle enfilait ses habits de commissaire d’exposition, les cheveux teints, le nez chaussé de grandes lunettes, parée d’une robe multicolore, Régine Cuzin a, vendredi 14 janvier, participé au lancement de l’évènement artistique « Haiti, le printemps de l’art » où des femmes artistes étaient mises à l’honneur. Vingt-cinq au total habillent les murs de la Maison Dufort qui accueille depuis le 15 janvier, l’exposition « Vives ».

Plus de femmes à la pratique de l’art

 « Il aurait été injuste de continuer à garder ces œuvres emballées dans des cartons au fond de nos réserves alors qu’elles sont abondantes, riches et peuvent rappeler l’importance et la diversité des sensibilités artistiques féminines, stimuler des esprits en veilleuse ou encourager des actions s’inscrivant dans une perspective de lutte pour l’égalité, les droits, la justice », a lâché Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’art.

Vives, a-t-il poursuivi, se veut un catalyseur pour motiver les femmes et les filles à repousser les limites placées par notre société, à franchir les barrières qui sont dressées en travers de leurs chemins.  Vives justifie la politique du Centre d’Art qui, depuis quelque temps, s’active à encourager beaucoup plus de femmes à la pratique de l’art et aux activités du Centre, a-t-il précisé dans son allocution prononcée face à un public mosaïque, venue apprécier le travail d’une palette de femmes de tous styles et horizons artistiques, embrassant plusieurs courants appelés à casser les codes et les conventions.

L’exposition Vives rassemble les artistes femmes des collections permanentes du Centre d’art et du Musée d’Art Haïtien. Plus de soixante-dix toiles sont exposées et réparties dans plus de six salles de la Maison Dufort qui, de par son architecture, rappelle les anciennes maisons coloniales avec leurs magnifiques dentelles de bois. Au rez-de-chaussée, on retrouve les œuvres de Sergine André, de Pascale Monnin, d’Edith Lataillade-Hollant, de Barbara Prézeau-Stephenson et de Luce Turnier, elle-même décédée, dévoilant dans son art l’anatomie de la femme et dont les œuvres illuminent les chemins de toute une vie.

Explorer diverses thématiques

À l’étage, un tableau de Pascale Monnin représente en jaune citron et abricot presque tiré sur du rouge, un spiral dans lequel s’ajoute dessinée en noir une silhouette humaine recroquevillée. En hommage à Frankétienne. Dans les quatre autres salles situées à l’étage, figurent les œuvres de Rose Marie Desruisseau, de Nicole Dorcély, de Tessa Mars, de Louisiane Saint-Fleurant, de Gladys Laurent, de Madame Henry, de Paskal Faublas, de M.J Gardère, de Malou Cadet…

Visiter cette exposition, c’est se familiariser avec des styles de peinture qui renvoient à des courants différents, se perdre dans une palette de couleurs tantôt gaies, tantôt sobres. Il y a le réalisme chez Luce Turnier où  certaines de ses toiles représentent des silhouettes d’hommes nus ou des portraits d’invidus coiffés de chapeaux.  On retrouve l’art naïf aussi chez Madame Henry dont ses tableaux exposés à l’étage présentent un environnement familier et quotidien. Il y a la sculpture de Pascale Monnin, semblable à un buste, suspendu au plafond d’une salle et dont la lumière bleuâtre qui tourne autour, lui confère un air enchanté.

L’exposition Vives se poursuit jusqu’au 13 Février 2022. Un ensemble d’activités est prévu au cours de la semaine dont causerie, café poésie et concerts dont le premier aura lieu ce samedi 29 Janvier avec les Teriba, à la Maison Dufort.

Jessie Lisa A.R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *