Deux nouvelles distinctions pour Freda

Spread the love

Après un passage glorieux au Festival de Cannes, en Juillet 2021, le long- métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus,  récolte encore des lauriers. En effet, deux nouveaux prix viennent s’ajouter, en ce début du mois Mars 2022,  à la longue liste des distinctions qu’a déjà obtenu Freda depuis sa sortie officielle: le grand prix de la 39e édition du festival de film de Miami et le grand prix de fiction du 20e Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève.

 La vingtième édition du Festival du Film et  Forum International sur les Droits Humains ( FIFDH), s’est tenue du vendredi 4 au dimanche 13 mars 2022, à Genève, en Suisse. Au programme, des projections de documentaires et films tournés sur des thématiques comme la liberté, la démocratie, l’engagement, l’économie, l’environnement; se sont diffusées dans des salles remplies et en ligne également. Et réunissant des cinéastes de divers horizons, le FIFDH a récompensé à la clôture de cette vingtième édition, comme presque tous les festivals; les meilleurs films issus de chaque catégorie.  C’est ainsi qu’à la catégorie de “Grand prix Fiction”, Freda de Gessica Généus partage cette distinction avec Vera Dreams of the sea de Kaltrina Krasniqi. Deux films dont ” L’authenticité de ces œuvres présentent la situation de familles et de femmes singulières, respectivement au Kosovo et en Haïti. Inspirés du vécu des deux réalisatrices, le courage et la résilience de ces personnages portent l’espoir d’un monde meilleur, pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour la justice, l’égalité et la paix », a ainsi réagi le Jury international  présidé par Shahrbanoo Sadat.

Parallèlement, ce même Week-end, Freda a aussi décroché le grand prix du MIFF à Miami.  À propos de ce long métrage,  le jury composé de Damon D’Oliveria, April Dobbins et Rubén Peralta Rigaud a déclaré: ” Ce film a trouvé un écho chez nous tous pour son récit fort et centré sur les femmes et ses performances exceptionnelles d’acteurs émergents”.

Projeté pour la première fois en Haïti, le samedi 21 Août 2021 au Karibe Convention Center, en soutien aux victimes du tremblement de terre du 14 Août 2021 dans le Sud; Freda sera de nouveau projeté en Haïti pour le bonnheur des  cinéphiles qui l’attendaient impatiemment. La nouvelle est tombée ce matin. En effet, dans une publication rendue publique sur la page officielle de ” La Représentation de l’OIF – Caraïbe et Amérique Latine“,  l’organisation en partenariat avec  l’Ambassade du canada en Haïti  invite le public à venir  célébrer la francophonie et  à apprécier par la même occasion le film “Freda” de Gessica Généus ce samedi 19 mars 2022.

La projection aura lieu à la salle Horizon de l’hôtel Montana à partir de 13 heures. Elle sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Jessie Lisa A.R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *