DANTA, la pièce de théâtre de Nègès Mawon qui sensibilise sur les droits sexuels et reproductifs des femmes

Spread the love

L’association féministe haïtienne Nègès Mawon réalise une activité qui allie art et militantisme, comme à son habitude, dans leur perspective de défense de la cause des femmes. En effet, dans le cadre de son programme sur les droits sexuels et reproductifs des femmes, l’organisation prévoit une tournée exceptionnelle d’une pièce de théâtre dite DANTA. Les performances auront lieu du 14 février au 10 mars 2023, dans divers établissements universitaires.

Nègès Mawon est une organisation féministe haïtienne qui passe de présentation. La structure fait de l’artivisme son cheval de bataille. L’association utilise l’art comme un canal novateur pour sensibiliser les gens aux enjeux des droits des femmes et des minorités. Il se révèle un outil de choix pour toucher un public plus large et faire entendre leur voix dans une société où les femmes sont souvent opprimées.

Joeanne Joseph, membre du comité exécutif et coordonnatrice de programmes de Nègès Mawon, est à l’origine de cette création théâtrale. Elle a déjà fait ses preuves avec la création RÈV BOUKANNEN. Cette talentueuse dramaturge et comédienne monte sur scène pour mieux dépeindre la réalité des femmes haïtiennes et les aider à trouver leur place dans une société plus égalitaire.

La tournée de DANTA est une occasion unique pour les femmes haïtiennes de s’approprier leur corps et leur sexualité. Une initiative à suivre de près pour tous les militantes de la cause des femmes et de l’égalité des sexes.

Ainsi, la tournée de DANTA est une occasion unique pour les femmes haïtiennes de s’approprier leur corps et leur sexualité. Une initiative à suivre de près pour tous les militantes de la cause des femmes et de l’égalité des sexes. Mais ce n’est pas tout. Après chaque représentation, les artistes animeront un débat sur les thèmes de l’autodétermination des femmes, leur liberté de choix, leur sexualité, les violences et les pressions imposées par un système patriarcal et rétrograde. Et pour couronner le tout, des ateliers de formation seront animés par des prestataires de santé pour accompagner les femmes vers une meilleure autonomie.

La tournée de la pièce de théâtre DANTA organisée par l’association féministe Nègès Mawon est une initiative louable pour la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes haïtiennes. En utilisant les canaux artistiques que sont le théâtre et la musique, l’organisation met en avant la question de l’autodétermination des femmes, leur liberté de choix, leur sexualité ainsi que les violences et pressions imposées par un système patriarcal et conservateur. Les débats et ateliers de formation menés à la suite des représentations permettront aux spectateurices d’approfondir leur réflexion et de se former sur ces enjeux cruciaux. Cette tournée sera sans aucun doute une occasion pour les femmes d’Haïti de s’exprimer librement et d’affirmer leur place dans la société.

À noter que les dates de la tournée sont connues et partagées sur les différentes plateformes numériques de l’association.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *