Mirlène Borgella, une référence pour les produits chocolatés dans le Nord

Spread the love

Dans le département du Nord, Mirlène Borgella n’est plus à présenter. On l’appelle affectueusement “fanm chokola a”. En effet, la transformation du cacao n’a plus de secret pour la dirigeante et propriétaire de la MB Entreprise qui se trouve au Cap-Haïtien.

Grâce à ses produits de qualité et haut de gamme, elle a été nommée entrepreneure de l’année, le 10 septembre dernier, par The Awards Entrepreneur’s club, aux États-Unis. Une récompense encourageante teintée de fierté pour la capoise qui veut aller au-delà du marché local.

Qui ne connaît ou n’a pas une marchande de café qui vend aussi du chocolat chaud dans son quartier ? C’est fort difficile. Dans différentes zones de la capitale, on les voit qui se réveillent tôt pour exposer leur petit négoce, à ciel ouvert. Si le cacao est souvent plus prisé pour la dégustation, Mirlène Borgella ne s’en est pas satisfait de cette option. À côté des produits alimentaires comme: la boule de chocolat, la tablette de chocolat, la poudre de cacao, la liqueur et le vin, la technicienne en management public s’investit également dans le cosmétique. Toujours à base de cacao, “nous proposons le baume à lèvre, le beurre de cacao, le savon, le gommage, l’huile pour les cheveux, la lotion pour le corps”, énumère-t-elle. Désormais très connue dans la cité christophienne, la mère de famille confie que son premier choix d’affaires était porté sur l’akasan, une boisson traditionnelle à base de farine de maïs, que sa grand-mère chérissait.

Quelques années de cela, Mirlène Borgella assistait à une formation sur l’entrepreneuriat sans savoir réellement ce que cela allait apporter à sa vie. ”On me  demandait de choisir un produit pour le travail pratique. J’ai choisi l’akasan que ma grand-mère savait faire à la maison”, se souvient-elle. Néanmoins, les difficultés pour la conservation entre autres vont l’empêcher de produire en grande quantité. “Pour répondre à une invitation dans une foire et comme je n’avais pas d’akasan, j’ai dit que j’allais présenter le chocolat. Et ce fût un succès”. De là étant, plusieurs commandes s’en sont suivies et c’était le coup d’envoi.

Pour le moment, MB Entreprise est constituée d’une dizaine d’employé.s périodiques pour certains, certaines et permanent.es pour d’autres, en fonction de la demande. Par ailleurs, la gestionnaire déplore l’absence de techniciens pour les services d’entretien et de réparation sans oublier le manque d’électricité. En dépit de ses entraves, Mirlène Borgella ne se laisse pas décourager, elle dit trouver la force d’avancer grâce à sa clientèle et son envie de créer. Toujours avec cette quête d’innover, l’entrepreneure travaille sur quelques nouveautés. “Une crème hydratante pour le corps et un gel de douche hydratant”, toujours à base de cacao.

Les aspirations de Mirlène Borgella sont à deux niveaux: passer d’un marché de niche à un marché plus concurrentiel tout en restant dans ce qu’on appelle le luxury goods. Et continuer à satisfaire sa clientèle. “Je demande aux haïtien.es de consommer les produits locaux même quand ils sont plus chers. À force de les consommer, les producteurs, productrices pourront produire beaucoup plus. Ce qui pourra faire baisser les prix”, recommande-t-elle. Pour célébrer les 4 années d’existence de l’entreprise en beauté le 16 décembre prochain, elle invite le grand public à la “route du Cacao dans le grand Nord d’Haïti”, à Potiwa Pizza. Consommons local avec Mirlène Borgella.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *