Le concours de textes organisé par Tchatcha Éditions, spécialisé dans la littérature jeunesse, a trouvé sa lauréate. L’édition 2025, lancée le 3 août sous le thème « Des rêves ensoleillés pour inspirer l’avenir », était destinée aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et a réuni une dizaine de participants.
Après plusieurs semaines de lecture et d’évaluation, le jury, composé de Mariah C. Shéba Baptiste (journaliste, écrivain et politologue), Evens Wêche (écrivain), Renée Vancie Manigat (auteur), Pierre Jules Luckson (linguiste) et Tarah Charles (écrivain), a sélectionné cinq finalistes : Pierre Germil, Franchesca Semé, Léanna Prinston, Kemley Seizeme et Emma Clesca.
La remise de prix s’est déroulée le mardi 28 octobre 2025 à la bibliothèque Michèle Tardieu à Pétion-Ville, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est Emma Clesca, étudiante en Droit à l’Université Quisqueya et engagée dans un projet psychosocial auprès d’enfants, qui a été couronnée pour son texte Limbo.
Selon Emma, bien qu’elle ait déjà contribué à plusieurs revues et journaux locaux, Limbo est le texte qui propulse véritablement sa carrière d’écrivain dans la littérature jeunesse. Son récit aborde avec sensibilité la situation difficile des enfants en Haïti, confrontés à la prolifération des gangs, aux camps de déplacés et au fonctionnement bancal des établissements scolaires. Mais Limbo est aussi un message d’espoir, invitant les jeunes à poursuivre leurs rêves malgré les obstacles.
Les responsables de Tchatcha Éditions se sont dits satisfaits du concours, réalisé malgré les conjonctures difficiles du pays, et annoncent déjà leur prochaine activité : une foire pour les jeunes prévue pour mai 2026.
Avec cette victoire, Emma Clesca s’impose comme une nouvelle voix prometteuse de la littérature jeunesse haïtienne, prête à inspirer une nouvelle génération de lecteurs.
Darline honoré


