L’organisation féministe Nègès Mawon a organisé, ce dimanche 16 novembre 2025, un cocktail de célébration à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Devant un public composé de représentant.e.s d’institutions partenaires, d’organisations sœurs, de personnalités politiques, de membres de la presse et d’ami.e.s de Nègès, la soirée s’est tenue sous le signe du courage, de la persévérance et de la résilience.
À partir de 15 heures passées, les jardins de l’hôtel Karibe avaient déjà accueilli les invités, impatients de découvrir le contenu de la programmation remise à l’entrée. Le décor était planté, et la fête pouvait commencer.
C’est la violoniste Leyla Séide qui a ouvert les festivités, sur les douces notes de Yanvalou, interprété par Netty. Les cordes de son violon, délicates et précises, ont charmé le public, qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à travers de chaleureux applaudissements.
Après une brève mise en contexte par la maîtresse de cérémonie, Marie Lunix Hogla Cerisier, M. Valério Bosco, représentant du BINUH, a pris la parole. Dans son discours, il a exprimé la fierté de l’institution d’accompagner une organisation telle que Nègès Mawon. « Nous avons la responsabilité d’aider le gouvernement haïtien ainsi que les autorités locales à garantir et promouvoir la satisfaction pleine, effective et significative des femmes à tous les niveaux », a-t-il conclu. Un engagement qui, selon lui, guide leur quotidien.
Le discours de Pascale Solages a suivi. Présente en visioconférence, la coordonnatrice générale a articulé son intervention autour d’un seul mot : Reconnaissance. De spectacles honorant les héroïnes de l’indépendance à une organisation qui célèbre aujourd’hui une décennie d’existence, Nègès Mawon a parcouru un long chemin. Dix ans de lutte, a-t-elle rappelé ; dix ans marqués par des échecs, des difficultés à rallier plus d’un à leur cause, mais aussi dix ans de combats menés pour elles-mêmes et pour toutes les autres femmes.
Elle a salué le courage et la détermination de toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de Nègès ce qu’elle est aujourd’hui, soulignant que l’organisation appartient à toutes les femmes.
Si Pascale Solages a exprimé sa reconnaissance par les mots, Gaëlle Bien-Aimé, coordonnatrice adjointe, l’a fait par les gestes. L’un des moments forts de la soirée a été la remise de plaques à des personnalités telles que Danièle Magloire, représentante de Kay Fanm et de la FOKAL, Wendy Adrien, psychologue, ainsi qu’à plusieurs membres du conseil consultatif de Nègès. Un moment chargé d’émotion, durant lequel les récipiendaires ont réitéré leur volonté d’accompagner Nègès Mawon dans ses différentes initiatives.
Pour détendre l’atmosphère, le public a ensuite eu droit à un spectacle chaleureux présenté par quelques artistes de Nègès, avant d’écouter le témoignage poignant d’une survivante de violences. Gaëlle Bien-Aimé a ensuite dévoilé le plan stratégique de l’organisation. Et celle qui avait ouvert la soirée l’a également clôturée : c’est encore sur les notes de Leyla Séide que ce cocktail anniversaire a pris fin.
Darline Honoré

