Skip to toolbar
ACTU

Zafè Tifi sensibilise des jeunes filles sur l’éducation sexuelle

À l’occasion du 11 octobre marquant la journée internationale des droits des filles, l’organisation Zafè Tifi a organisé une activité baptisée semaine des filles, au cours de laquelle, elle a pu réaliser une série de campagnes sur l’éducation sexuelle. Le thème retenu a été: « L’éducation sexuelle des filles, le meilleur moyen pour les protéger contre les grossesses précoces et autres abus ».

            Zafè Tifi est une organisation qui travaille en parfaite collaboration avec  Feed and Educate Organization Community (FECO) dans le domaine des droits de l’enfant. Sa mission est d’éliminer le phénomène enfant-mère tout en sensibilisant les jeunes filles à travers l’éducation sexuelle et du même coup, fournir l’assistance  sociale aux jeunes filles  victimes de violence sexuelle  et physique nous dit madame Darline Denise Bauzil ADRIEN, coordonatrice générale de la dite organisation. Cette année leur campagne a pu toucher 250 filles, mais dans les trois prochaines années, elle vise une campagne nationale et un centre d’assistance pour les filles violées et abusées.

L’éducation sexuelle, au premier abord consiste à entamer une série de dialogues relatifs à la sexualité avec l’enfant. Ces échanges doivent être maintenus au fur et à mesure que l’enfant grandit. Dans beaucoup de familles haïtiennes, l’éducation sexuelle n’est pas prioritaire. Pourtant, la famille devrait être le premier lieu à pouvoir transmettre ces savoirs aux enfants. Consciente de cette situation Zafè Tifi s’est engagé à enseigner aux jeunes filles cette forme d’éducation à l’occasion de la journée mondiale des filles cette année.

Différentes activités ont été réalisées durant cette semaine intitulée semaine des filles par l’organisation Zafè Tifi. C’était l’occasion pour des personnalités comme Pascale SOLAGES, Laetitia D. SHARPE, Clerna LOUIS-JEUNE pour ne citer que celles là de traiter des sujets ayant rapport à la protection des filles ainsi que leur éducation sexuelle sur la page Facebook de Zafè Tifi. Les organisatrices ont profité pour distribuer des kits hygiéniques à l’intention des jeunes filles touchées lors des campagnes de sensibilisation.

« Beaucoup de ces filles nous ont écrit pour témoigner leur satisfaction» confie madame ADRIEN. La psychologue pense que les parents doivent aider les filles à se scolariser, parler avec elles sur la sexualité, un moyen qui peut les aider à se protéger et du même coup retarder leur entrée dans la vie sexuelle.

                                                                                                                         

Clairvina DOSSIÉ

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button