Youseline Vital gagne la 2e place du Prix Féminin d’art visuel de la Fondation Africamerica

Spread the love


Du mois de mars au mois de juillet 2022, la Fondation Africamerica, via le Fonds d’Innovation pour les Industries Culturelles (CIIF), de la Banque Caribéenne de Développement (CDB), a mis sur pied un programme incubateur d’arts visuels auquel a pris part une trentaine de jeunes.

Deux concours réalisés par la Fondation Africamerica en partenariat avec l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-bouquets (ADAAC) ont clos ce programme qui donne naissance au Prix Artistique Georges Liautaud et Le Prix Féminin d’Arts Visuels. Youseline Vital en est sortie 2e gagnante. Au cours de ce programme dont une partie a pris chair à IERAH et l’autre en ligne, le menu était varié. Les participants ont eu droit à un cours sur l’art contemporain, un accompagnement avec des mentors, des visites d’ateliers d’autres artistes évoluant dans le domaine et des séminaires.

Le Prix Féminin d’arts visuels était strictement destiné aux femmes. Et pour son travail, la CEO de Payèt Design, Youseline Vital a opté pour un tableau qu’elle a titré Regard. D’une dimension de 26/26 pouces, ce tableau entièrement réalisé à la main laisse entrevoir une femme avec un regard spécial sur son entourage et des sentiments en elle enfouis, qu’elle n’ose exprimer. Madame Vital y montre aussi une spirale représentant le chaos dont nous sommes quotidiennement témoins en Haïti, et une fleur, symbole de cet amour trop longtemps absent dans notre société. « C’est un tableau qui en gros, invite à améliorer le rapport que nous entretenons entre nous. Il est aussi et surtout un cri d’alarmes contre les nombreuses violences à l’égard des femmes, qui sont majoritairement passées sous silence », explique Youseline. 

En tant que 2e gagnante du concours, Youseline Vital bénéficiera d’un accompagnement de la part des tenants du programme, d’un cachet, et de la possibilité de collaborer avec d’autres artistes du programme et d’autres artistes connus de la place.« J’ai un sentiment partagé entre joie et fierté. La joie d’avoir été parmi les 3 gagnants d’un concours où de merveilleuses œuvres ont été soumises, et la fierté de constater que mon œuvre fait son chemin. Un pas de plus vers la réalisation de la carrière artistique dont je rêve, et cela me motive davantage à progresser », confie Youse. Entretemps, Youseline Vital peaufine ses projets avec son entreprise Payèt Design, dont une exposition solo qui verra le jour sous peu.

Le site de Payèt Design est aussi actif pour ceux et celles désireux de s’offrir ses services. Des collaborations avec d’autres artistes sont aussi au menu. 

Darline Honoré


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *