Youseline Bienvil, une sculptrice qui peaufine son art et son talent

Spread the love

Dans son atelier, tenue décontractée, la tête penchée tantôt d’un côté à l’autre, Youseline Bienvil caresse, modèle et façonne l’argile avec minutie. C’est sa matière principale de création. La port-au-princienne a besoin de la terre glaise pour façonner un buste, un cœur, une main. Une sculpture à l’effigie d’Erzulie constitue entre autres l’une de ses œuvres les plus captivantes.

Faire de la sculpture requiert de la patience et du professionalisme. Ce sont tous deux des valeurs que les femmes comme les hommes cultivent. L’art comme toutes autres professions ne se limite pas au genre, ce qu’il vous avant tout c’est l’amour et la passion pour ce vous faites. Youseline Bienvil

La sculpture est une activité artistique qui existe depuis la nuit des temps. Elle requiert un mariage esthétique entre matériaux et techniques et se spécialise principalement dans le travail des volumes et des formes. La présence des femmes dans ce milieu en Haïti, quoique timide remonte à des décennies. Selon les propos de Youseline Bienvil, « faire de la sculpture requiert de la patience et du professionalisme. Ce sont tous deux des valeurs que les femmes comme les hommes cultivent. L’art comme toutes autres professions ne se limite pas au genre, ce qu’il vous avant tout, c’est l’amour et la passion pour ce vous faites » . Youseline Bienvil estime que son imagination et sa créativité sont pour beaucoup dans son succès.

Celle qui est formatrice en éducation artistique à travers Arise (Art pour la réinsertion sociale des enfants) croit que la sculpture comme toute autre œuvre artistique mérite d’être vue, connue et appréciée. « C’est là, la satisfaction de tout.e artiste. Malheureusement, les turbulences politiques, l’insécurité sont des fardeaux pour ce secteur artistique qui vit en grande partie du tourisme. C’est le principal point d’ancrage au développement du marché artistique » . Si l’artisane estime qu’en Haïti, les travaux d’art ne sont pas appréciés à leur juste valeur, en revanche, elle confie travailler sans relâche pour toujours proposer des œuvres qui satisferont allègrement sa clientèle. C’est la raison pour laquelle, elle veut perfectionner ses compétences sculpturales et aussi faire de Copart-Cooperative d’Art et d’Artisanat une référence économique et artistique dans la commune de Delmas.

Celle qui est également formée en leadership avoue s’être lancée dans la sculpture depuis 2020. A la suite d’une formation en Carrelage et d’une certification obtenues à l’Institut national de formation professionnelle (INFP), Youseline Bienvil va être orientée par Jean Camille Bissereth vers la céramique (travaux d’art en Argile). Plus tard, elle co-fonde Copart-coopérative d’Art et d’Artisanat, une entreprise sociale dont la mission est de valoriser les ressources naturelles, telles que l’argile et les déchets de papier à travers la production et la commercialisation d’œuvres d’art innovants et originaux. Le souhait de l’entrepreneure, c’est qu’il y ait plus d’artistes formé.e.s en sculpture et qui puissent en faire un métier.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *