Wyddiane Prophète compte de celles et ceux qui avouent leur amour pour l’écriture. Sa passion pour la lecture l’a conduite sans forcer dans les coulisses du métier d’écriture. Elle construit un parcours qui semble lui correspondre parfaitement. « J’exerce le métier de l’écriture sans ménagement. Je me bats non seulement pour tracer ma route mais aussi pour faire entendre ma voix », affirme-t-elle.
D’un début prometteur à des collaborations passionnantes
Après ses études classiques, Wyddiane s’oriente vers la Faculté de linguistique appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Cette étude renforce sa passion et son goût pour le métier d’écriture, ce qui lui a valu un parcours captivant au fil des années. L’écrivaine en herbe a eu l’opportunité de faire des expériences diversifiées, dans ce champ. Parallèlement, elle dit poursuivre ses études en linguistique, pleine d’optimisme, compte tenu du climat socio-politique délétère du pays. Madame Prophète raconte son déclic, ses premiers pas dans l’écriture.
Wyddiane explique que tôt, elle s’est mise à rédiger une série de portraits mettant en lumière des personnalités féminines importantes, souvent oubliées des livres d’histoires mais qui ont contribué à la construction de la société haïtienne. Un investissement qui n’est pas anodin, car elle a grandi en voyant son père écrire des pièces de théâtre. Elle pouvait rencontrer très tôt dans son entourage des gens qui l’aident à nourrir son goût de la lecture et de l’écriture. « Certains ont éveillé ma passion pour les magazines de mode et les romans en m’emmenant les dénicher chez les libraires ambulants du champ de Mars. D’autres m’ont emprunté des livres de chevet lorsque j’en avais besoin » raconte Wyddianne.
« J’ai eu la joie d’être inscrite, vers l’âge de 12 ans à l’institut Français de Port-au-Prince, ce qui a joué un rôle fondamental dans mon travail d’aujourd’hui. Je me souviens encore avec joie, de ces samedis où j’y allais emprunter des livres, lesquels je lisais, tard le soir, souvent sous la flamme des lampes ‘’ Tèt gridap ‘’ de l’époque », poursuit Wydianne, contente de revenir sur ses beaux souvenirs. Elle s’attachera d’abord à lire tout ce qui pouvait tomber entre ses mains, jusqu’au jour où elle s’est essayée à l’écriture. Cela a d’abord été de petits textes, quelques couplets de chansons, de petites histoires durant ses années de Collège jusqu’à ce que tout se déclenche à l’Université. Ces expériences influent sur l’écriture de Wyddiane qui se réjouit d’avoir un entourage favorable, qui l’encourage dans ses projets d’écriture. Elle revient par exemple sur son ami et mentor, le journaliste Websner Corneille qui est l’un des premiers l’ayant poussé à intégrer l’équipe journalistique de Loop Haïti. « C’est là que tout s’est enchaîné par la suite » , affirme la plume prometteuse. À ces encouragements et ses débuts avantageux, s’adjoint sa détermination remarquable qui lui fait du bien.
Wydianne Prophète a fait partie des finalistes du concours Prix des Jeunes écritures 2021, et des demi-finalistes du Prix Jeunes écrivains 2022. Elle a également participé au second numéro de l’anthologie féministe haïtienne ALASO de cette année et collaboré aussi avec d’autres médias tels que IMEDIA et Balistrad. Elle occupe le poste de secrétaire générale de la SEREK, un centre d’études et de recherche visant à promouvoir le créole haïtien et sa culture. Wydianne vient d’être nommée assistante Reporter pour le média international Global Press Journal, après plusieurs mois de formation.
Au mois d’octobre, Wydianne poste sur son mur, non sans une once de fierté, qu’elle est devenue rédactrice en chef pour la marque de mode française, d’origine haïtienne Clegg. Elle confie à ce propos : « Ç’est une opportunité extraordinaire dont je ne pensais pas en faire l’expérience aussitôt. Tout cela, je le dois en partie à la créatrice de la marque Clegg : Macdieunette Brutus ». Franchement, jusqu’à présent, il m’est difficile de trouver les mots justes pour exprimer ma joie mais également ma gratitude. J’espère que l’aventure se poursuivra ». Wydianne a de bonnes bases pour captiver les journaux, son rapport complice avec l’écriture en est pour quelque chose.
L’écriture et ses bienfaits pour Wydianne Prophète
Wyddiane tisse une relation avec l’écriture qui porte en elle sa part de bienfait et de guérison. Une sorte de booster dans les moments sombres de sa vie. « Cela m’a sauvé en quelque sorte : après l’assassinat de mon père atteint d’une projectile sur les lieux de son travail en février 2021. L’écriture a été une véritable force pour moi, sans elle, j’aurais sombré dans la dépression ».
Pour Wydianne, l’écriture est aussi une belle arme.: « Grâce à l’écriture, on peut contribuer à faire bouger les choses, on peut faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas. Pour moi, il n’y a pas de plus beau métier que celui d’écrire ».
« Grâce à l’écriture, on peut contribuer à faire bouger les choses, on peut faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas. Pour moi, il n’y a pas de plus beau métier que celui d’écrire ».
Fort de cet amour, la jeune plume souhaite expérimenter le roman. Sa participation aux deux concours littéraires précités l’ont conforté dans ce projet. Entretemps, elle travaille pour peaufiner ses premiers jets, des nouvelles qu’elle a écrites à la volée tout en s’activant sur un projet de portraits de plusieurs femmes haïtiennes de concert avec d’autres jeunes universitaires. Mises à part ces occupations, elle souhaite écrire et explorer d’autres genres littéraires autant que possible et le chemin pour y arriver, c’est le travail, reconnaît la journaliste.
« Je me laisse le temps d’apprendre afin que mon écriture se mûrisse. Rien n’est encore gagné. Pour l’instant, je fais juste ce que j’ai à faire et je suis sûre que le reste suivra par ma foi et mon travail ! J’ai encore tellement à apprendre et je ne demande que cela ! », affirme Wydianne sur un ton léger.
« Je me laisse le temps d’apprendre afin que mon écriture se mûrisse. Rien n’est encore gagné. Pour l’instant, je fais juste ce que j’ai à faire et je suis sûre que le reste suivra par ma foi et mon travail ! J’ai encore tellement à apprendre et je ne demande que cela ! »
On peut affirmer sans gêne le talent, la passion de la jeune prometteuse Wyddiane Prophète pour l’écriture.
Jeanne-Elsa Chéry