Le 17 juin dernier, Vanessa Désiré a livré son tout premier album au public. Baptisé Fòs, 13 titres bien ficelés traitant des sujets relatifs à l’amour, la déception amoureuse et des réalités sociales criantes comme le viol.
Vanessa Désiré fait bouger l’univers musical haïtien. L’originaire de Petit-Goâve, dont la voix a tant mûri, donne des prestations fort appréciées dans des événements de musiques en Haïti et à l’étranger. La chanteuse ne se fait pas prier quand il s’agit de collaborer à des projets musicaux, souvent couronnés de succès. Le titre Sa plis ke love réalisé avec Tobby est une mélodie entrainante qui garde encore toute sa saveur. Pour Fòs également, l’artiste entreprend d’harmoniser sa voix avec d’autres artistes haïtiens tels que : Rutschelle Guillaume, BIC et Mac D.
Interrogée à l’émission Koze kilti sur RFI le 23 juin dernier par Ritzamarum Zetrenne, Vanessa déclare avoir pas mal ramé avant de pouvoir réaliser ce projet. Le titre, dit-elle, c’est un message d’encouragement adressé à celles et ceux qui font face à moult difficultés au cours de leurs projets, un message pour narguer le découragement, inciter à la persévérance malgré les épreuves.
Vanessa pose sa voix pour bercer, mais aussi, pour sensibiliser. Pour questionner le monde qui l’entoure. Pour le porter à se questionner les intolérables dans la société haïtienne. « je realise que Fòs et Ranfò sont les coups de cœur de nombreuses personnes qui se sont exprimées en commentaire sur les chansons après écoute. Ranfò, plus que tout, pour ce qui me concerne. Cette chanson évocatrice témoigne d’une histoire qui se répète beaucoup et à laquelle je suis plutôt sensible », confie l’interprète de Blese.
Ranfò est une chanson qui raconte l’histoire d’une mère qui envoie sa fille de 11 ans en vacances chez son parrain. Celui-ci la viole. La fille, refusant de continuer à vivre cette réalité veut partir de chez le parrain. Elle retrouve sa mère. Mais celle-ci, aux prises avec tous les sursauts de la vie, et qui voyait comme un soulagement à laisser la fille sur le compte du parrain pendant cette période, la blâme. Très fâchée, la mère va jusqu’à prendre la décision de lui envoyer définitivement chez le parrain violeur. La chanson campe une enfant traumatisée, dont les rendements scolaires baissent considérablement. Une fille qui supporte mal la vie, naviguant entre l’envie de se libérer en racontant ce qui lui est arrivée et sa parole empêchée. Une fille violée, mais à qui on donne tout le poids de la faute à porter.
L’album Fòs est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Fait d’un son riche associé à la grâce de la voix d’une vocaliste racée. Fòs est un album que les mélomanes dégusteront avec appétit.
Adlyne Bonhomme