Une première édition de ” Livres au Féminin” au Cap-Haïtien

Spread the love

Du 10 au 12 Août 2022, la ville du Cap recevra la première édition de “Livres au Féminin” portée par l’ OEFE, l’Organisation pour l’Emancipation des Femmes à travers l’Education, une organisation qui évolue au sein de la communauté capoise depuis 2016.

L’organisation de cette activité s’aligne avec l’ engagement de promouvoir la lecture aux plus jeunes, de rendre beaucoup plus accessible certains ouvrages et de consolider également la relation entre auteur.es et lecteur.trices. L’initiative Livres au Féminin vient donc s’inscrire dans cette démarche, tout en accordant néanmoins le primat aux oeuvres écrites par des femmes. “C’est une exclusivité pour les femmes écrivains en Haïti qui pourront rencontrer leur public et d’en créer un nouveau qui leur permettront de mieux s’imposer dans le monde littéraire provinciale et de s’ériger en modèle pour la jeune génération en manque de repères”, lit-on dans le document de présentation du projet, qui nous a été transmis.

Toutes les activités prévues pour cette première édition de Livres au Féminin se dérouleront à l’Alliance Française du Cap. Toujours d’après les données citées dans la note acheminée à Mus’Elles, cette initiative devra toucher près de 1500 bénéficiaires “constitués d’élèves de NS1 à NS4 et d’étudiants-es ; de professeurs-es, de professionnels-les et d’autres gens de la société civile”.

Selon la coordinnatrice Rodeline Doly, troisième lauréate du concours de récits littéraires organisé en Mars dernier par Mus’Elles, l’invitée d’honneur de Livres au Féminin ne peut pas etre pour le moment dévoilée pour des raisons liées à l’organisation du projet. Toutefois, à l’issue de cette foire de livres, le comité organisateur espère que de ” nouvelles femmes écrivaines émergeront de la communauté, les jeunes auront acquérri des livres à des prix abordables et discuté avec les auteures et les filles/femmes auront des outils en mains avec des exercices réalisées dans les ateliers pour se lancer en écriture”.

L’OEFE, l’organisation derrière ce grand projet

Fondée le 25 Avril 2016, l’Organisation pour l’Emancipation des Femmes à travers l’Education (OEFE), est une organisation à but non-lucratif. À cette date,  elle compte parmi ses membres actifs, des dizaines de volontaires, des professionnelles pluridisciplinaires et des étudiantes. 

Depuis sa création, l’OEFE intervient principalement dans la promotion de l’éducation dans les zones rurales, dans la sensibilisation pour le respect des droits des femmes et des filles, pour le leadership féminin et l’autonomisation des femmes et filles.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *