Un salon national pour faire rayonner la littérature jeunesse en Haïti

Spread the love

l’Association Vive Haïti Livre (AVHL) organise un premier salon national d’illustration et de littérature du 20 au 24 juillet 2022. Organisé autour du thème « Les patrimoines témoins du présent », cette activité répond à un besoin de contribuer à faire émerger de nouveaux talents et permettre aux jeunes de mieux cerner l’illustration en tant qu’expression artistique.

Cet événement se déroule dans le cadre du programme ”Kore kilti’’ de Vivario Haïti en partenariat avec l’Union européenne et Chantiers du Sud. Plusieurs lieux sont retenus pour cette manifestation tels que le Centre culturel Pyepoudre a Port-au-Prince, Le Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) de Saint-Marc  et l’Alliance   française du Cap-haïtien.

Le salon national d’illustration et de littérature jeunesse est une manifestation créative, qui allie l’illustration, l’écriture, l’animation et autres disciplines des arts numériques dans le but de promouvoir la culture, le livre et la littérature jeunesse en Haïti, lit-on dans le communiqué de presse de l’événement. En plus de sensibiliser les adultes sur l’importance d’encourager les enfants à lire, le salon se penche sur les enfants age de 1 à 15 ans pour développer chez eux le vouloir-lire et la passion de l’imaginaire, toujours selon le communiqué.

En plus d’un portail numérique mis en place, le salon se propose de faire se rencontrer les amateur-ice-s de dessins, de la littérature jeunesse et des arts numériques et les faire échanger avec de nouveaux publics tout en mettant l’art et la littérature jeunesse au service de la promotion des patrimoines et de l’éducation socio-culturelle. Mais, surtout de renforcer la publication de livres de littérature jeunesse dans le pays. Une dizaine d’auteur-es, d’illustrateur-trices et d’autres professionnel-le-s sont invité-e-s à cette première édition du salon qui s’annonce très riche avec exposition, ateliers de création, conférences-débat et animations culturelles. Parmi les invités, on retient Marc Exavier, Francisco Silva, Odeva Joseph, Chelson Ermoza.

« J’espère que les jeunes vont manifester leur intérêt pour participer aux différents ateliers. Que ce soit celui d’illustration ou celui de l’écriture ou encore celui de contes avec les auteur-ice-s, les conteurs et les illustrateur-ice-s invités dans le cadre du salon», confie un des membres organisateurs, François Nedje Jacques, sur ses attentes de l’événement. Il espère que les familles se déplaceront aussi et en profiteront pour pallier l’impossibilité de rencontres et de lien social que crée la situation d’insécurité dans le pays. « Il n’y a pas vraiment de lieux de rencontre familiale. Avec l’insécurité qui gagne du terrain dans le pays, deviennent impossibles les activités para scolaires. Moi, j’espère que cette activité va contribuer à recréer ces liens », dit-il.

Pour revenir au thème du concours « Patrimoines témoins du présent » :  ce thème a été choisi parce  que l’équipe organisatrice constate qu’Haiti  traverse une crise identitaire énorme. Il s’agit, à travers cette première édition de ce salon, de mettre en avant le patrimoine haïtien et de sensibiliser les enfants sur son importance. Mais surtout, nous dit François Nedje Jacques, en profiter pour renforcer ce qui unit les haïtien-ne-s. Il s’agit aussi de promouvoir le patrimoine par une éducation culturelle dans le cadre de nos productions littéraires, davantage encore à travers celles qui sont destinées aux enfants.

« Car, quand des enfants lisent, s’ils arrivent à s’identifier aux personnages et aux espaces, ça va non seulement renforcer leur appartenance à leur identité, ça va aussi permettre aux citoyens qu’ils deviendront de mieux considérer nos patrimoines et gérer nos espaces communs », explique François Nedje Jacques

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *